Ernest VENTRILLON
Ernest VENTRILLON
Ville:
Peintre, il est né à Nancy en 1884 et décède à Paris en 1953. Il était frère de Georges et de Gaston Ventrillon, eux aussi peintres.
Après quelques cours du soir pour perfectionner son dessin, Ernest Ventrillon se mit à peindre. Artiste autodidacte, il eut toutefois des contacts avec Victor Prouvé et Eugène Vallin et s'inspira des recherches de Cézanne, notamment pour ses natures mortes.
Sa première exposition eut lieu à Nancy en 1911. Il peignait des fleurs - quelquefois des fleurs avec personnages - , des natures mortes, des paysages évoquant la Lorraine, la Côte d'Azur ou la Région parisienne.
A la demande des Magasins Réunis, il dessina des projets de meubles, de vases, des motifs de décors sur tissu. Il expose à Paris en 1930.
Pour son exposition au Salon parisien de 1933, le quotidien l'Est Républicain dit : " Ernest Ventrillon, aussi talentueux que modeste, donc un vrai Lorrain, qui plus est, de Nancy, présente deux toiles qui ont les caractéristiques de toutes ses œuvres : science picturale au plus haut degré, profondeur dans l'accent, compréhension et mise en valeur des sujets qu'il magnifie."
Bien qu'il n'ait pas participé aux mouvements cubiste ou constructiviste, on s'intéresse à sa peinture depuis quelques années pour sa touche fougueuse et son audace.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains"