Edouard PINGRET
Edouard PINGRET
Ville:
Édouard Pingret est le fils d'une famille de la bourgeoisie, son père, Antoine Adrien, est maître menuisier à Saint-Quentin et serait lié aux hautes sphères de l'aristocratie protestante et est homme de loi. Pendant la Révolution, il est nommé représentant pour le département de l'Aisne à la Convention. Aussi a-t-il une « résidence secondaire » à Paris.
Édouard Pingret étudie la peinture avec Jacques-Louis David et avec Jean-Baptiste Regnault, puis à l'académie Saint-Luc à Rome. En 1808, il peint un portrait de Napoléon Ier. À partir de 1810, il expose aux Salons de Paris. En 1831, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.
Il séjourne un certain temps à partir de 1834 dans la ville de Baccarat et y peindra les portraits du fondateur de la Manufacture, de son épouse et réalise une vue d'ensemble de la Cristallerie.
En 1851, il part vivre à Mexico, où il reste jusqu'en 1855. Il expose à l'Academia de Bellas Artes. Il produit de nombreuses scènes de genre, d'intérieurs mexicains qui feront sa célébrité dans toute l'Amérique. En 1851, il réalise le portrait du général Mariano Arista (musée national, Mexico).
Lithographe, il réalise une importante série de personnages et costumes des Pyrénées françaises, qui connaissent un grand succès et qui sont toujours reproduites. En 1846, il illustre le Voyage de S. M. Louis-Philippe 1er, roi des Français au Château de Windsor. Dédié à S. M. Victoria, reine d'Angleterre4.