Edouard-Louis HENRY-BAUDOT
Edouard-Louis HENRY-BAUDOT
Ville:
Peintre, né en 1871 à Nancy, Henry-Baudot. fut inspiré dès sa jeunesse par la rude campagne de Lorraine où, quoique parisien d'adoption, il passa de longs mois jusqu'à la première guerre mondiale. Elève de l'atelier JULIAN, il exposa toujours à la Société Nationale des Beaux-Arts dont il fut successivement membre associé, sociétaire en 1910, puis Secrétaire du Comité en 1922.
Venu en 1912 à Belle-Ile avec son ami Albert ROUSSEL, la solitaire demeure du château de Goulphar lui fit découvrir le charme et la rudesse de la Bretagne.
Engagé volontaire en 1914, il met son talent au service du Général GALLIENI qui lui confia la réalisation de dessins pour le réglage des tirs d'artillerie et différents travaux à la gloire de la bataille de la Marne.
Des conséquences de la guerre, sa santé devenait malheureusement très déficiente et c'est en convalescent qu'il revient en Bretagne en 1918. Paysages, marines, chemins creux, vieilles pierres, animaux domestiques sont les sujets d'un grand nombre de dessins à la plume, sanguines, aquarelles, gouaches, toujours exécutés en pleine nature, tandis qu'en atelier (boulevard Berther à Paris) son imagination créatrice le conduit vers des compositions souvent inspirées par la mythologie.
Comme l'a écrit de lui le critique d'art Maurice GUILLEMOT à l'occasion de l'exposition qu'il fait en 1922 : "E.H-B. n'obéit qu'à sa fantaisie du moment, qu'il soit figuriste, animalier, décorateur, qu'il emploie pour s'exprimer l'huile, la détrempe, la gouache, l'aquarelle ou la plume, il demeure toujours dans les sphères élevées de l'inspiration ".
Après de dures épreuves pendant la guerre de 39-45, sa santé l'oblige à prendre sa retraite dans le midi de la France. Il meurt à Théoule sur Mer en 1953 à l'âge de 82 ans. Il a exposé au Salon des Artistes Français dont il devint Sociétaire en 1894. Il débuta au Salon de la Socièté Nationale des Beaux-Arts en 1910 et a figuré au Salon de Nancy, notamment en 1905 avec Labour et Le Passage d'eau, en 1909 avec La femme au peigne et Vache et Taureau.
Bibl. : "http://www.edouard-henry-baudot.com/"