Dominique COLLIN
Dominique COLLIN
Ville:
Le graveur, Dominique Collin est né à Mirecourt en 1725. Il se marie en 1752 avec la fille d'un marchand et maître des orfèvres.
Il apprend donc d'abord le métier d'orfèvre à Metz, jusqu'au jour où, de passage dans cette ville, le graveur strasbourgeois Striedbeck le prit avec lui et lui enseigna la taille- douce.
Le 29 Avril 1758, Stanislas, Duc de Lorraine, lui octroie le brevet de "graveur ordinaire de la ville de Nancy".
Dominique Collin reproduisit -entre autres- les mausolées de Stanislas, de Louis XV, et les principaux monuments de Nancy: portes St Nicolas, St Jean, place Carrière, place Royale, et place d'Alliance.
On lui connaît également les gravures de plusieurs portraits: Stanislas durant les dernières années de sa vie, Mgr Drouas de Boussey, Jean Girardet, Dom Calmet, Aristay de Château-fort, et onze médaillons des ducs et duchesses de Lorraine (dans l'"Histoire de Lorraine" de Dom Calmet).
Enfin, Dominique Collin signe treize planches du recueil de Jean Lamour, et vingt-quatre de l'"Atlas du Traité historique des plantes" de Buc'Hoz.
Dominique Collin fut également l'auteur de plusieurs ex-libris, et, il nous paraît original de signaler qu'il fut connu au Théâtre Français sous le nom de" Fleury".
Il meurt en 1781 à Nancy, laissant derrière lui son fils, Yves-Dominique Collin, lui aussi graveur de grande renommée…
Beaupré a collationné 123 estampes et vignettes de sa production.
Sous la plume de A. de MAHUET, la "Revue lorraine illustrée" a fait paraitre, dans son numéro de 1907, une très intéressante étude sur Dominique COLLIN et son fils Yves-Dominique pp. 121 à 128.
Artlorrain.com tient à la disposition des abonnés une copie de ce texte très docummenté.
Bibl. : EcriVosges "Biographie vosgienne"
"Notice sur quelques graveurs nancéiens du XVIIIème siècle et sur leurs ouvrages" Dominique COLLIN par M. Beaupré.
"Data.bnf.fr"
""Manuel de l'amateur d'estampes" Charles LE BLANC Tome deuxième Paris 1854
On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.