Dante DONZELLI
Dante DONZELLI
Ville:
Dante Donzelli était né à Cattolica en Italie le 26 octobre 1909. Son père Duilio a émigré en 1912 au Luxembourg où il est devenu professeur de dessin et de modelage à l’école industrielle d’Esch-sur-Moselle. Le fils a suivi des cours à l’école des Beaux-Arts du Grand Duché. À l’âge où ses copains jouaient aux billes, Dante préférait manier le marteau et le burin pour tailler la pierre.
À 11 ans, il a commencé à collaborer avec son père pour la réalisation de nombreux monuments aux morts, la restauration de fresques, de statues, de décors d’église…
En 1924, les Donzelli quittent le Luxembourg pour s’installer en Meuse, à Lacroix, village ou Dante s’est marié en 1936.
En 1940, la famille quitte le département pour se réfugier à Valence. Ce n’est qu’en 1957 que Dante et sa famille sont revenus en Meuse à la demande de Monseigneur Petit, évèque de Verdun, et se sont installés à Saint-Mihiel. Duilio, resté à Valence avec ses autres enfants, est décédé en 1969; il est inhumé là-bas.
Dante décèdera à Saint-Mihiel en 1999; il y est enterré.
Dante Donzelli continua l'œuvre de son père pour l’Evêché de Verdun, et pour l’Ecole d’Art qu’il créa à Saint-Mihiel. Artiste reconnu, il a réalisé de très nombreuses œuvres d’art sacré.
Les Donzelli ont participé à la reconstruction artistique de la Meuse : sur 180 églises détruites puis reconstruites après la Grande Guerre, ils ont peint de très nombreuses fresques d’inspiration Renaissance et byzantine, dans 66 églises, et sculpté une cinquantaine de monuments aux morts dans le département. La seule église de Mécrin compte à elle seule une trentaine de tableaux, dont de nombreux sur la vie de saint Evre, évêque de Toul,
Bibl. : "Est Républicain des 8 et 15 février 2014"