Dans son très documenté "Essai de répertoire des Artistes Lorrains - Sculpteurs" publié à Paris en 1901, Albert JACQUOT évoque longuement la personnalité du sculpteur nancéien César BAGARD et de ses descendants.
Surnommé le "Grand César", il est né à Nancy en 1620. Lors de son baptème, il eut pour parrain le sculpteur émérite César FOULON (prémonitoire !!). Son maître fut cependant un autre artiste fort apprécié à l'époque le "Grand Jacquin", membre de l'Académie.
Notre César a beaucoup produit pour les différentes églises de Nancy et pour de nombreux monuments de la cité ducale, des statues et des crucifix.
La mode contemporaine étant dirigée vers la sculpture religieuse et l'utilisation dans la vie quotidienne de petits objets en bois, César Bagard créa un important atelier qui pouvait répondre à la demande de la bourgeoisie et de la noblesse de cour et d'église..
Pour ce faire il eut l'idée de s'associer avec le Couvent des Minimes de Sampigny sur Meuse qui possédait une forêt composée essentiellement de ce genre de poirier ou merisier au bois rouge doré au grain particulièrement fin, autorisant la sculpture d'objets plus ou moins précieux aux ciselures raffinées proches du travail des orfèvres.
On trouve actuellement sur le marché, nombre de bougeoirs, boites, rapes à tabac et autres sculptures religieuses tels des "christ en croix" ou des sculptures de divers saints.
Son fils, Toussaint BAGARD, poursuivra la tradition paternelle dans la sculpture de crucifix et autres boites finement sculptées.
Artlorrain.com vous présente quelques objets issus de l'atelier de Cesar BAGARD en général non signés par le sculpteur.
Quelques boites, :
Une paire de coffrets rectangulaires finement sculptés de rinceaux feuillagés :
Ce coffret de mariage
ou cette autre boite de forme rectangulaire :
ou encore cette boite de forme octogonale :
Et puis...des bougeoirs comme ces deux-ci :
ou celui là :
des crucifix, en voici trois exemples très différents :
des rapes à tabac :
des médaillons, des brosses à habit, des fourneaux de pipe et......des statues dont cet "Evèque de Metz, Monseigneur georges d'Aubusson de la Feuillade" vendue pour 16 000 euros en 2011 à l'Hôtel Drouot
Le 20 mars prochain, toujours dans le cadre de l'Hôtel Drouot, l'étude de Baecque & associés va offrir aux collectionneurs quatre lots de César Bagard dont cette boite qui figure en tête de cet article. Cette boite de toilette, bien entendu en "Bois de Sainte Lucie", est ronde et porte sur son couvercle des initiales avec une couronne ducale.
Elle est estimée entre 500 et 600 euros.
Vous trouverez sur la fiche de l'artiste plus de 70 oeuvres du sculpteur et de son atelier.
Robert LETERRIER