Une exceptionnelle et rare oeuvre attribuée au nancéien Jean LE CLERC va être présentée à la vente le 12 février prochain par l'étude parisienne Kohn.
A l'Hôtel des ventes Drouot, cette étude va mettre aux enchères cette grande huile sur toile (130cmx163cm) "Salomé présentant la tête de Saint Jean Baptiste" non signée mais attribuée par l'expert René MILLET à notre peintre lorrain et qui l'estime entre 15 000 et 20 000 euros..
Notons qu'une variante de cette oeuvre est une toile résente dans l'église de Champs sur Marne.
On sait que l'exact contemporain de Jacques Callot est parti, lui aussi, très jeune en Italie mais se fixe non pas à Florence mais à Rome puis à Venise.
Dans ses oeuvres à fort contrastes lumineux, LE CLERC est un "caravagesque" et cette scène "crue" est à rapprocher du "Judith et Holopherne" du Caravage. La décapitation était à la mode en ces temps là !
De retour à Nancy en 1622, son oeuvre sera plus paisible telle cette "Adoration des bergers"
ou dans ce "Benedicite" d'après Callot et qui lui est attribué :
Rappelons enfin que jean LE CLERC fut aussi un excellent graveur d'interprétation comme dans cette eau forte "La mort de la Vierge" d'après Saraceni datant de 1619 :
Pour une étude complète de la vie et l'oeuvre de Jean LE CLERC on pourra compulser l'ouvrage de Mr. E. Meaume "George Lallemen et Jean Le Clerc publié en 1876 chez L. Wiener à Nancy.
Robert LETERRIER