Un nouveau "Grand" dans la confrérie des verriers et cristalliers lorrains : Michel COLLE


Michel COLLE       :  Paire de vases tronconiques en cristal taillé signé

Dans le Panthéon des maitres verriers ou cristalliers lorrains, nombreux sont les patronymes mondialement connus.
Nous pourrions citer le maitre incontesté que fut Emile Gallé puis ses continuateurs qui font la gloire de l'Ecole de Nancy, les frères Daum ou encore les frères Muller à Croismare.
D'autres artistes sont parfaitement reconnus tel Jacques Grüber, Henri Berger, Amalric Walter, Théodore Legras ou les frères Schneider, Désiré Christian, André Delatte et bien d'autres que les amateurs éclairés peuvent nommer.

Il a fallu attendre l'année 2020 pour trouver, dans les bonnes librairies, l'ouvrage que Gérard Caussaint, a consacré à la Cristallerie éphémère de Nancy (1920-1934).
Ce grand érudit a rassemblé dans ce bel ouvrage, une très importante documentation concernant cette manufacture, sa production et ses collaborateurs qui étaient pratiquement tous tombés dans l'oubli.
Parmi les designers de cette maison nancéienne nous pouvons citer Auguste Houillon, Fernand Guéry-Colas, N.S. Clause, Théophile Rapin ou encore Germain Raspiller.

Un autre artiste, Michel Auguste COLLE, lui aussi débauché de la Cristallerie de Baccarat, a eu un parcours bien particulier.
Apprenti à la manufacture, il se passionne pour le dessin et suivant les conseils d'un artiste peintre local, Charles Peccatte, il peint sa cité natale et la campagne environnante. Il continue, cependant, à travailler pour la cristallerie mais sa passion pour les arts graphiques lui font rencontrer les artistes majeurs de l'Ecole de Nancy comme Victor Emile Prouvé, dont il deviendra beau frère par son mariage.
Les différentes ventes de la succession Corbin avec qui Michel Colle était sous contrat, ont fait connaitre le monde néo-impressionniste de Michel COLLE.
Par contre, ses créations en cristal, sont demeurées bien méconnues jusqu'à la parution de l'ouvrage de G. Caussaint et jusqu'à la très belle exposition organisée à la même période à la CCI de Nancy.

Depuis, la production de la Cristallerie de Nancy, attire de plus en plus d'amateurs et les flacons de parfumeurs, verreries ou autres garnitures de table ou de toilette sont recherchés.
Quant aux créations de Michel COLLE, il a fallu attendre ce jeudi 26 janvier 2023 pour que deux de ses oeuvres signées soient  mises aux enchères loin de la Lorraine, à Aurillac.
La renommée du cristallier étant, dans ce domaine des plus limitée, le commissaire priseur estimait ces deux vases en cristal taillé pour la modique somme de 60 à 80 € .
Nous vous les présentons en tête de cet article. 
Après une bataille acharnée entre plusieurs enchérisseurs, le marteau s'est abaissé pour près de 3600 € frais compris. Soit une plus value de 45 fois !!
Michel COLLE entrait dans la cour des grands maitres verriers !
Robert Leterrier