Voici un artiste lorrain que Gerald Schurr aurait pu inclure dans son ouvrage "Les petits maîtres de la peinture, valeur de demain" publié en 1975.
En effet, cet artiste attachant est, comme tant d'autres, bien injustement méconnu du grand public. Deux de ses oeuvres vont être proposées aux enchères ces tout-prochains jours avec en particulier, ce vendredi 8 avril cette "Route de campagne" cézannienne et bien printanière avec l'aide de l'étude Morand & Morand à Paris Drouot.
Roger DECAUX est né en 1919 à Dombasle sur Meurthe. Il se forme à Paris avec Gino Severini et Jan Brusselmans puis avec Philippe Steinmetz.
Touche à tout, il s'intéressa à la philosophie et eut, par la suite de nombreuses activités culturelles notamment dans la presse et la Radio. Les nancéiens se souviennent de lui comme co-fondateur du Théâtre Universitaire de Nancy et de ses cours donnés à la Faculté de Lettres.
Il a participé, à travers le monde, au Mexique, en Suisse... à la création de fresques, mosaïques ou vitraux.
Excellent coloriste, il a créé de nombreuses oeuvres abstraites ou de lumineux paysages telle cette "Montagne" très méditerranéenne.
Parmi ses oeuvres "abstraites" citons cette "Composition"
Depuis 1997, Artlorrain.com a répertorié de nombreuses oeuvres de cet artiste lorrain, à découvrir rapidement.
Robert LETERRIER