Les amateurs d'estampes de Jacques Callot vont se précipiter le 8 novembre à l'Abbaye des Prémontrés de 54700 Pont à Mousson.
Ce jour là, l'étude Est Enchères de Metz va proposer sous le marteau de Maitres F. de Metz-Noblat et Thomas un ouvrage de toute rareté :
La recherche des saincts antiquitez de la vosge, province de Lorraine - Saint-Dié, Jacques Marlier, (1626), petit In4, demi-basa. post., dos orné à la Croix de Lorraine, manque la 1ère page de titre; préface, avant-propos, page de titre de la 2ème partie présente + sonnets + avant-propos + grav. de Saint Deo Datus, 3ème partie sans page de titre; pl. de l'église de Saint-Sauveur (p.226-227), grav. de Notre-Dame des Trois Epis présente (p.380). Les titres gravés sont de J. CALLOT - les 2 premières pages de préface sont restaurées ainsi que la 1ère page d'avant-propos, restauration marginale de la p.346 à p.389 et coupé court de la p.390 à la dernière. Il s'agit de la 1ère édition, fort rare, qui fut pilonnée à la demande de l'auteur. Rarissime.
Les gravures de Callot sont en premier état. Jacques Lieure dans son Catalogue raisonné les dit "RRR"