Dans nos sept salles de ventes aux enchères régionales (celle de Bar le Duc ne proposant actuellement aucune vente attrayante), les commissaires-priseurs lorrains vont, dans les deux prochaines semaines, proposer de bien belles oeuvres très variées et les amateurs se presseront soit dans les salles, soit devant leur écran d'ordinateur, cadeau de Noel oblige !.
Le 30 novembre prochain rien moins que 4 salles seront ouvertes.
Commençons par Saint-Dié des Vosges.
Vous pourrez aimer cette huile sur panneau de Charles PECCATTE (1870-1962) qui a dû rencontrer, en Corse et certainement à Erbalunga, un compatriote, en l'occurrence Pierre BACH (1906-1971) cet artiste toulois qui a su, si bien, représenter son ile d'adoption.
PECCATTE a peint le port de cette bourgade proche de Bastia avec sa tour génoise :
La Lorraine a eu, au début du XXème siècle, un bon représentant du monde de la sculpture avec Alfred FINOT (1876-1947).
Dans cette salle, on trouvera le portrait, sculpté dans le bronze, de l'épouse du célèbre mécène des artistes de l'Ecole de Nancy, Eugène CORBIN. Ce buste est estimé entre 1000 et 1200 euros :
En changeant de lieu, toujours le 30 novembre, dirigeons nous vers la capitale des Ducs de Lorraine, Nancy, avec la salle de Maitre Perrin, rue de Nabécor.
Il y sera soumis aux enchères ce vase de la manufacture de Longwy, créé par Danilo CURETTI (1953-1993).
Ce vase "boule" de la collection Zodiac, modèle "Cancer" haut de 40cm est estimé entre 800 et 1000 euros :
Parmi un fort lot d'huiles sur tous supports, on pourra aimer cette nature morte de l'artiste natif de Tantonville Victor GUILLAUME (1880-1942)
Intitulée "Nature morte aux pommes et aux poires" son estimation plus que raisonnable se situe entre 200 et 300 euros :
Direction le nord par l'autoroute A31 et nous arrivons le même jour à Metz chez Maitre Martin.
On trouvera en vente un plateau en bronze signé d'Alfred DAUBREE (1817-1885) ce sculpteur qui a édité un grand nombre d'oeuvres de ses contemporains comme Fratin ou Cumberworth.
Ce plateau à la devise lorraine "Qui s'y frotte s'y pique", 29,5cmx29,5cm est estimé entre 50 et 100 euros. :
Au même endroit vos aimerez peut-être un artiste nancéien Jean-Marie COUILLARD (1926-1989).
Il est représenté par cette nature morte "Fleurs" 55cmx42cm :
Plein sud vers Epinal, la préfecture des Vosges, toujours le 30 novembre.
Un amateur a confié à Maitre Marquis une superbe production de la Manufacture de Baccarat.
Hauts de 36cm, ces deux vases en cristal taillé et bronze doré de la fin du XIXème siècle seront certainement convoités par les amoureux du "Beau" et nul doute que l'estimation de 2000 euros sera dépassée. :
Après les traditionnelles huiles sur toile ou autres meubles d'époque ou de style, revoilà la famille Corbin mais comme dans le jeu des sept familles, voici la grand-mère !
Le même sculpteur que précédemment, Alfred FINOT, a représenté, cette fois-ci, la mère d'Eugène Corbin.
Ce buste de Léonie Corbin est taillé dans la pierre avec quelques petits accidents. Il est estimé pour 500 euros :
Le 5 décembre, retour à Nancy et dans la salle de ventes d'Antic-Thermal, Maitre Teitgen met en exergue le peintre Paul REMY (1897-1981) qui a tant représenté les "gens du voyage" et le monde rural lorrain.
Le voici dans ses deux oeuvres :
"Au coin du feu" 48cmx61cm
et "Gitane" 80cmx60cm
Avançons dans le temps et dans cette même ville ducale, Maitre Landre, dans sa salle du Boulevard Albert Ier, va proposer le 15 décembre, une importante vente dénommée "Demeures lorraines" portant sur plusieurs parties.
Le début sera consacré aux monnaies, aux bijoux, à la verrerie, sculptures en particulier autrichiennes.
Viendront ensuite des objets de décoration avec en particulier deux grilles garde-corps en fer forgé attribuées à Jean LAMOUR (1698-1771). En voici une bien caractéristique du maitre nancéien :
Viendront ensuite quelques miniatures, puis on arrive, en suivant le catalogue, à des huiles de production non lorraine.
Par la suite nous arrivons à la "Partie lorraine" de la vente et pour ce premier opus, Maitre Landre a sollicité le site Artlorrain.com et son créateur Mr. R. Leterrier pour expertiser les nombreuses oeuvres réunies pour sa vente inaugurale consacrée à notre région.
Pour débuter, sous le numéro 353, figure une œuvre des fameux frères GUILLOT.
Dans leur atelier nancéien, ils ont créé cette "cire habillée" "Notre Dame du Bonsecours protégeant sous son manteau huit personnages dont le Pape, un cardinal, un évêque, le Roi et la Reine" estimée entre 1000 et 1200 euros :
Je vous laisse découvrir la totalité des oeuvres dans notre "Calendrier des ventes" pour le 7 décembre.
Près de 200 lots, parmi lesquels les amateurs d'art post impressionniste choisiront Michel COLLE qui ne l'oublions pas s'est rapproché au tout début du XXème siècle de Claude MONET.
Je vous présente en tête de cet article un magnifique et grand paysage sur toile "Saint Nicolas de Port et Varangéville" 92,5cm x 115cm qui devait se négocier au delà de 1500 euros.
En 1940, Michel COLLE quitte sa Lorraine pour rejoindre la Bretagne que Victor Prouvé, son beau-frère, lui avait fait découvrir entre les deux guerres.
Il s'installe dans le village de Kervalet et produira, même si la vie est difficile, de nombreuses oeuvres avec pour thèmes la campagne bretonne, telle ce "Moulin de Crémeur" à Batz :
Plus loin, viendra Adrienne JOUCLARD avec cette huile "Aviron à Joinville" :
Dans quelques jours je reviendrai sur cette vente "lorraine" pour évoquer quelques signatures bien connues.
Quelques jours plus tôt, le 9 décembre, à nouveau direction la capitale mosellane pour participer à la vente organisée par l'étude d' Est-Enchères.
Maitres Thomas et Bock, là encore au milieu d'une vente généraliste, vont offrir aux chercheurs d'un cadeau de Noel original, un choix éclectique d'objets de qualité.
J'ai privilégié un beau meuble créé par, certainement un artiste ébéniste très compétent (cf. la qualité de la sculpture) du XIXème siècle, avec cette armoire issue d'un atelier dit de Pontoy, en chêne fauve clair, estimée entre 1000 et 2000 euros :
.Et pour achever cette évocation, dans cette même salle, on pourra s'offrir ce lumineux paysage de Léon LE ROYER (1858- 1939), un "Vallon conduisant à la mer" une huile sur toile estimée entre 400 et 600 euros.:
Vous pourrez retrouver les oeuvres de nos artistes régionaux figurant dans ces ventes, dans la notice "Calendrier des ventes" de notre site Artlorrain.com, pour la fin novembre et les premiers jours de décembre.
Belles découvertes et à bientôt.
Robert LETERRIER