Le 20 janvier prochain, dans sa salle nancéienne d'Anticthermal, Maître TEITGEN va procéder à la première des ventes organisées par nos commissaires priseurs régionaux sur le thème de "L' Art en Lorraine".
Cette vente inaugurale pour 2021 sera des plus éclectique puisque, en plus de la production de nos peintres, graveurs, dessinateurs lorrains, les amateurs pourront porter leur choix sur de très nombreuses faïences, des verreries, des livres, des cartes postales et des objets caractéristiques de notre Lorraine.
Nous avons choisi de présenter en frontispice de cet article un dessin non signé mais que l'on pourrait attribuer à Léon HUSSON.
La Lorraine y est figurée avec tous ses attributs, sa "Croix", ses "Chardons", sa "Moselle", son monde industriel et sa sidérurgie, son monde agricole surplombé par son symbole géographique la "Colline de Sion". Le tout accompagné du blason de nos quatre métropoles Metz, Nancy, Bar le Duc, Epinal.
Le symbole est tout à fait caractéristique.
Parmi les petites maitres lorrains sont présents Albert HOREL avec sa "Basilique de Saint Nicolas de Port", François EHRHART, un des élèves de Victor PROUVÉ, Armand MILANI, Camille MASSON avec de nombreuses gravures, Jacques GRIESEMER qui a beaucoup travaillé en Moselle et qui est représenté par cette belle huile sur toile "Venise"
citons la présence d'oeuvres de Marcel CORRETTE, de Gilles FABRE, de Camille HILAIRE, de Rob. CADORÉ, de Nicole GAUTHIER, de Pierre RAMEL, Etienne COURNAULT ou enfin le vosgien Pierre LEPAGE avec ce "Village enneigé"
Dans le "Calendrier des ventes" sur notre site d' Artlorrain.com on pourra trouver tous les artistes représentés.
En plus des arts graphiques on pourra préférer de multiples objets de nos faïenceries régionales. Longwy y est parfaitement représenté, accompagné par les manufactures de Saint Clément, de Lunéville, des Islettes, de Sarreguemines ou de la maison spinalienne Rovina.
Le verre et le cristal sont forcément présents dans la vente avec des productions de Baccarat, de Vannes le Chatel et de la Maison DAUM.
Enfin au milieu de cet éclectisme, on trouvera des cartes postales, des objets "bien de chez nous".
Rendez vous, non pas à la salle (pour cause de .....) mais devant vos écrans d'ordinateur pour suivre la vente en "Live".
A noter dans vos tablettes que le mois de février va être des plus intéressant avec la vente, toujours organisée par Maitre TEITGEN, "VENTE HOMMAGE A VICTOR ET JEAN PROUVE ET AUX ARTISTES DE L’ECOLE DE NANCY". Les objets en vente ce 13 février viennent de la collection de Françoise Gauthier fille de Jean Prouvé.
Par ailleurs, comme tous les ans, durant ce même mois de février, Maitres De Metz-Noblat et Thomas de la salle messine "Est Enchères" vont organiser leur traditionnelle vente consacrée à l'Art Lorrain.
Robert LETERRIER