La seconde moitié du XIXème siècle, dans la veine du mouvement naturaliste des "Barbizoniens" a conduit de nombreux artistes à s'intéresser au monde animal. L'art "animaliste" naissait tout d'abord grâce à Rosa BONHEUR (1822-1899), qui, ne pensait-elle pas comme Félicité de La Mennais que "les animaux ont une âme" ?
Les animaux deviennent alors sa spécialité, tant en peinture qu'en sculpture. Et elle ne sera pas la seule, puisque de très nombreux sculpteurs se lanceront dans le prolifique mouvement de la sculpture animalière. En Lorraine Christophe FRATIN en a été un des adeptes les plus reconnus.
Dans notre région, nombreux ont été les peintres qui se sont intéressés à ce mouvement et sans conteste le messin Léon BARILLOT en a été le plus représentatif.
Et des bovins, il en a peint !
Des vaches, des boeufs, dans toutes les prairies de l'hexagone on les retrouve gravées à l'eau forte ou le plus souvent peintes . Vous avez dit obsession ......!
En parcourant la fiche consacrée par Artlorrain.com à l'artiste, vous pourrez découvrir ces belles Normandes ou autres Hollstein ... dans leur cadre favori, la prairie ou le bord du ruisseau.
Et bien justement, notre artiste de la semaine, Léon BARILLOT, va parfaitement être représenté à Saint Malo le 20 avril prochain. L'étude de Maître S. Prenveille présente, ce jour là, un important lot d'eaux fortes, de dessins et d'huiles sur ce thème bovin. En tête de cet article vous pourrez admirer cette "belle blanche" au repos, estimée entre 300 et 400 euros.
Dans les gravures, ce lot d'eaux fortes :
Dans les dessins on pourra préférer ces deux là :
Dans les huiles, quelques paysages normands mais on revient vite au thème bovin comme dans ce "Troupeau de vaches dans un pré" :
Toujours dans ce monde bovin, l'étude Euvrard et Fabre va mettre aux enchères dans la cadre de l'Hôtel Drouot, le 23 avril prochain ct autre "Groupe de vaches au pré" 46,5cmx55cm :
avec une faible estimation entre 200 et 400 €.
Ce thème "vache" a, selon nos sources, généré de belles enchères. Les plus belles, à notre connaissance, ont été relevées le 4/04/2011 à Besançon, pour "Troupeau au repos près d'une mare" cédé, hors frais, pour 6100 € et cette autre "Paysanne gardant ses vaches" qui a suscité l'enchère de 6000 euros, frais en sus, le 1 mars 2006 à Paris Drouot chez Maitre Ferri. :
Bonne promenade dans nos campagnes ...ces ruminants sont à nouveau dans les parcs.
Robert Leterrier