Les commissaires priseurs de France et du Monde entier ont réagi à la fermeture de leurs salles de ventes en développant des ventes sur internet et par téléphone tout en respectant donc les consignes de distanciation.
Ainsi, dans les prochains jours, tant à Paris qu'en Province, de nombreuses études vont reprogrammer de bonnes ventes, de meubles, vins, armes, tableaux, bibelots, livres ou autres souvenirs historiques..... mais sans la présence physique du public.
Ce vendredi 24 avril, à Annonay, à Semur en Auxois, à Mâcon, à Périgueux, à Epernay ou à Nancy pour la province et pour les salles parisiennes, les études Alde, Millon, Ader, Tajan, sans parler des maisons allemandes comme Hargesheimer de Düsseldorf, vont mettre en ligne de nombreuses bonnes choses pour assouvir l'appétit des amateurs.
Les prochains jours, sur Internet, et par les informations à retrouver sur Artlorrain.com, nombreuses seront les oeuvres proposées.
Pour les artistes lorrains, on trouvera ainsi le "Festin de Balthasar" du messin François-Didier NOMÉ que nous présentons en tête de cet article.
On pourra préférer cette toile de Théodore VALERIO " Les mousquetaires jouant aux cartes"
ou encore ce bronze de Marguerite CRISSAY "Nu se recoiffant"
Même si de très nombreuses ventes sont reportées sine-die et tout au moins après la fin de cette terrible période de confinement, dans ce secteur de l'économie, la situation sera peut-être un peu moins dramatique que pour d'autres.
L'espoir fait vivre ! et..... bon courage à tous et toutes.
Robert LETERRIER