Le célèbre architecte et designer nancéien Jean PROUVÉ garde son cercle d'admirateurs français ou internationaux et ses meubles sont toujours aussi recherchés.
Ainsi, le 16 février, dans sa vente "design" la maison parisienne PIASA proposait plusieurs meubles de l'artiste dont ce "Bureau type BS (Bureau Standard) 21" cédé bien au delà de son estimation haute à 41 600 euros frais compris :
Dans les arts graphiques, l'autre "grand" nancéien, Emile FRIANT était présent dans la vente organisée à Nancy par Maître TEITGEN le 18 .
En tête de cet article, vous découvrez cette huile sur toile "La conversation" pour laquelle un amateur se devait d'enchérir 26 000 euros hors frais pour l'acquérir.
Dans un style bien différent, la Manufacture de Baccarat, avec qui de nombreux designers ont créé des oeuvres en cristal de très grande qualité, était présente à nouveau le 16 chez Piasa.
Jacques ADNET, le célèbre architecte, décorateur et ensemblier des années 1930 puis de la période après guerre créée vers 1940 sa 'Lampe boule". Deux exemplaires en cristal, acier et textile étaient proposés aux enchères ce jour là et étaient cédés, frais compris pour 14 300 euros.
Autre temps, autre matière, la belle sculpture en terre cuite de Lambert Sigisbert ADAM était en "première" de la vente organisée à Nancy par Maître LANDRE le 13.
Présentée en lien avec l'exposition que le Musée des Beaux Arts de la ville à organisé entre le 18 septembre 2021 et le 9 janvier 2022 "Les ADAM. La sculpture en héritage" cette oeuvre "L'enfant à l'écrevisse" haute de 41cm, ne dépassait pas son estimation basse de 15 000 euros hors frais.
Restons au XVIIIème siècle et un autre nancéien, Joseph DUCREUX, très admiré par l'aristocratie du temps, avait représenté sur toile Marie-Adélaïde de France, fille de Louis XV.
Cette oeuvre figurait au catalogue de la vente organisée à Paris par la maison ARTCURIAL le 15 et après une belle bataille d'enchères, elle était cédée pour 28 600 euros frais compris :
Retour au XXème siècle pour découvrir une oeuvre du céramiste Gilbert VALENTIN qui a quitté la Lorraine pour rejoindre Dieulefit en 1946 puis Vallauris en 1950. Sous la houlette de Pablo PICASSO, de Jacques PRÉVERT, de Georges BRAQUE ou de Jean COCTEAU, il fonde "Les Archanges" et son oeuvre de céramiste devient particulièrement renommée.
Le 16 et encore chez Piasa, on trouvait de nombreuses pièces en céramique émaillée, parmi lesquelles on pouvait préférer cette lampe :
Ce modéle créé vers 1960 obtenait la belle enchère de 13 000 euros.
Avec Edmond-Marie PETITJEAN, Alfred RENAUDIN est un des maitres des paysagistes lorrains. On le retrouvait le 21 à Metz dans la traditionnelle vente consacrée aux artistes lorrains par l'étude de Maitres THOMAS et BOCK.
Cette belle et lumineuse vue parisienne de la Seine, Notre Dame et le Pont Saint Michel obtenait l'enchère de 9600 euros hors frais, bien au-delà de son estimation haute de 5000 euros :
La Lorraine est terre des verreries ou cristalleries de Nancy, Baccarat ou Saint Louis mais les forêts vosgiennes ont attiré de nombreux investisseurs. Dans le nord du massif à Meisenthal, la Société Burgun-Schverer ouvre ses ateliers de verrerie en 1824.
En 1846, nait Désiré Jean-Baptiste CHRISTIAN qui intègrera la verrerie au début du XXème siècle.
Ses créations, gravées à l'acide et décorées à l'émail souvent rehaussé d'or sont très recherchées de nos jours.
Ce beau vase haut de 37,5cm a été proposé aux enchères le 27 à Marseille par Falque Enchères.
Sur une estimation de 3000 à 5000 euros il était adjugé pour 8600 euros hors frais.
Enfin, avec le vosgien François-Louis FRANCAIS nous retrouvons un paysage mais cette fois-ci italien. Il a peint ce "Monastère, paysage italien" qui était soumis aux enchères à Albi le 19. Il pulvérisait son estimation haute de 1500 euros pour être adjugé hors frais pour 6900 euros.
Et puis de très nombreuses oeuvres de moindre valeur mais tout aussi estimables que je vous laiise le plaisir de découvrir sur Artlorrain.com dans nos "Ventes mensuelles" de février.
Le printemps prochain s'annonce tout aussi intéressant.
Robert LETERRIER