Le 26 octobre prochain, à Paris-Drouot, l'étude A. de Lamberterie & C. Baboin-Jaubert (successeurs de Me. Audap) va proposer aux enchères un important ensemble de "Tableaux & Dessins anciens, Mobiliers & Objets d'Art, Chasse, Souvenirs Historiques & Militaria".
Au milieu des 318 lots, deux vont attirer tout particulièrement l'attention des collectionneurs lorrains.
En premier lieu, et je pense que le Musée du Château de Lunéville va s'y intéresser de très près, un recueil de 52 dessins faits par Jean GIRARDET (Lunéville 1709- Nancy 1778) et son atelier.
Ces dessins sont généralement à la sanguine et estompe, au pastel, à la plume et encre noire, au lavis ou au crayon.
Sur la fiche de l'artiste, on pourra découvrir le descriptif de cet ensemble, parmi lequel on trouvera ce dessin que nous faisons figurer en tête de cet article :
La légende dit : " Dessin de Girardet / Monument qui devait être élevé dans l'Eglise de l'Hôpital de Commercy pour y recevoir le cœur de la Princesse Elisabeth-Charlotte d'Orléans, veuve du Duc de Lorraine "
On sait que Élisabeth-Charlotte d'Orléans meurt le 23 décembre 1744. Le lendemain, ses entrailles sont portées en grande cérémonie à l'hôpital Saint Charles où elles sont inhumées devant le maitre autel. Le 27 décembre, le cœur fut à son tour inhumé à l'hôpital Saint Charles. Son corps fut enterré le 19 février à Nancy, dans le caveau des Cordeliers.
De notre artiste lunévillois on pourra trouver un "Projet de frise pour le Château de Lunéville", un "Moine en prière", une "Femme endormie et couple" ou "Apparition de la vierge à un saint d'après un maître" ou ces " Deux études de figures d'après les maîtres" :
ou enfin cette contrépreuve de sanguine (41cmx28cm) légendée " Carton du tableau de la Sainte Famille du cabinet de M. Morey" :
Et de nombreux autres dessins de Girardet mais aussi de l'Ecole Française du XVIIIème siècle.
Gageons que pour enrichir ses collections, le Musée du Château de Lunéville va se laisser tenter par cette pépite.
Dans cette vente, les amateurs d'estampes et en particulier de celles de Jacques CALLOT (1592-1635) découvriront sous le lot numéro 1, un formidable ensemble réuni dans deux albums contenant respectivement 291 et 498 sujets gravés, la plupart de l'artiste et certains d'après lui ou par d'autres graveurs dont Israel Silvestre..
Voyons ces sujets dans des états non décrits par l'expert Madame Bonafous-Murat :
- Jacobus Callot. (Portrait de Callot). Gravé par Vosterman d'après Van Dyck. Belles marges.
- Le combat à la Barrière " "Entrée des sieurs de Vroncourt, Tyllon et Marimont" Lieure 578 Meaume 495
- "Le bénédicité" Lieure 595
- "Les deux Pantalons" Lieure 173
Citons aussi :
- Portrait de François de Médicis. Lieure 121.
- Le Marché d'esclaves. Lieure 369.
- La Possédée ou L'Exorcisme. Lieure 146.
- Le Massacre des innocents. Lieure 278.
- L'Éventail. Lieure 302. (Sujet découpé et remargé, un morceau refait à la plume).
- L'Arbre de saint François. Lieure 303.
- Les Bohémiens. Lieure 374 à 377. (Accidents et plis).
- Balli di Sfessania. Lieure 379-402.
- Saint Amond. Lieure 406.
- Les Gobbi. Lieure 279, 407 à 426.
- La Foire de Gondreville. Lieure 561.
- Le Parterre de Nancy. Lieure 566. 2 épreuves, une très rognée (sujet entamé).
- La Carrière de Nancy. Lieure 589.
- Les Martyrs du Japon. Lieure 594.
- Le Brelan. Lieure 596. (Fente, accidents et taches rousses).
- Portrait de Charles Delorme. Lieure 662.
- Le Passage de la Mer Rouge. Lieure 665.
- Vue du Louvre. Lieure 667.
- Portrait de Deruet. Lieure 1296. (Tache rousse sous le pied. Petit accroc en marge inf.)
- Les Supplices. Lieure 1402. (Rognée et remargée).
Et de nombreuses autres estampes du maître dans des états divers parfois en tirage postérieur ou copies, dans un état de conservation laissant à désirer, mais aussi d'Israel Silvestre et des revues consacrées à Callot.
Un ensemble donc tout à fait exceptionnel. estimé modestement entre 3000 et 4000 €
A ne manquer sous aucun prétexte !
Robert LETERRIER