Ce mois de juin a été particulièrement actif pour les artistes de notre région Lorraine et Artlorrain.com a répertorié rien moins que 390 oeuvres proposées à la vente dans les Salles de ventes aux enchères françaises et étrangères.
De très belles enchères ont été obtenues pour des lot de grande qualité. Débutons notre rétrospective par cette rare sculpture en plâtre de Nicolas-Sébastien ADAM (1705-1778), un des membres de cette fameuse dynastie de sculpteurs lorrains. Cette plaque sculptée en plâtre, vraisemblablement un objet de présentation pour une grande sculpture en bronze destinée à l'un des autels de la Chapelle Royale de Versailles était présentée le 15 par la Maison Sotheby's à Paris.
Conformément à son estimation, ce très bel objet de grande décoration était adjugé pour 211 500 euros hors frais.
Après ce bel objet, évoquons le travail du bois de deux artistes de l'Ecole de Nancy :
Tout d'abord, Jacques GRUBER, bien connu pour ses vitraux et autres plaques de pâte de verre ainsi que pour des huiles et pastels. Notons par ailleurs qu'il fut un important créateur de meubles de grande qualité en associant les bois précieux et le verre.
Ainsi, l'Etude Binoche et Giquello mettait en vente le 9 à l'Hotel Drouot cette vitrine en noyer mouluré et sculpté à caisson quadrangulaire vitré en partie haute, flanqué de quatre tablettes latérales sur fond de verre violet gravé à décor de clématite simple.
La partie basse est à corps conique, ouvert à large plateau rectangulaire formant entretoise en partie basse surmonté d'une petite console centrée sur fond de verre violet à décor gravé de papillons ornementé d'iris en noyer sculpté. Le piètement d'angle est à quatre jambes nervurées en ressaut. L'estimation de 20 000 à 25 000 euros était quadruplée puisqu'avec les frais il fallait investir 82 550 euros pour l'acquérir.
Autre membre de l'Ecole de Nancy et dans le travail du bois, Louis MAJORELLE était, quant à lui, représenté le 29 à Lyon dans la vente organisée par l'Etude De Baecque.
"Les butomacées", cette table de salon, dite aussi table volante ou table à thé. Elle est composée d'un plateau d’entrejambe, fait d'acajou mouluré et nervuré. Les quatre jambages curvilignes reçoivent le plateau supérieur et accueillent celui d’entrejambe au pourtour chantourné, chacun au décor réalisé en marqueterie de bois précieux et de bois indigènes. Les "prises latérales, reprennent le thème décoratif des butomes. Lors de l'Exposition de l'Ecole de Nancy au Pavillon de Marsan en 1903, un modèle identique avait été présenté.
Cet élégant meuble était adjugé à son estimation haute de 6000 euros.
Nous vous avions signalé, le mois dernier la belle enchère pour une eau forte du graveur Jacques de BELLANGE.
Le 16 de ce mois de juin, en Suisse cette fois-ci, la Maison Kornfeld de Berne présentait trois feuilles du lorrain, "Balthazar, Gaspard, Melchior", les Rois Mages qui suscitaient l'enchère de 59 715 euros.
Parmi les artistes "modernes" citons le messin Ker Xavier ROUSSEL, un des membres du groupe des Nabis.
Le 24, aux Etats Unis, dans la salle des Stair Galleries de Hudson, une traditionnelle scène de la mythologie "Nymphe et faune", très grande toile de 172cm x 221 cm quintuplait son estimation pour être acquise par un amateur pour 22 357 euros hors frais.
Quelques décennies plus tard, un autre grand coloriste, le "marocain" Jacques MAJORELLE peignait son pays d'adoption sous tous ses marchés, ses personnages typiques et ses paysages.
Tel ce "Village de Tinitine" écrasé de soleil et peint à la gouache en 1921. Il figurait dans la vente organisée le 2 par l'Etude Delon-Hoebanx.
Majorelle y travaille sa composition autour de tons ocre et orangé qu'il fait contraster avec de petites touches de couleurs pures et de noir. Sa vision souligne l'aspect géométrique des constructions et la particularité de la lumière éclatante de cette région. Ce lumineux dessin était cédé moyennant 29 000 euros juste en dessous de son estimation haute de 30 000 euros.
Un autre lorrain orientaliste, Jean-Baptiste HILAIRE est né en 1751 à Audun le Tiche (57). A 25 ans il part en Méditerranée orientale et visite la Grèce et la Turquie. Il en raménera de mutiples dessins et gravures. Artlorrain.com, sur la fiche de l'artiste, décline un grand nombre de ces oeuvres proposées dans les salles de ventes depuis une trentaine d'années.
Dans le domaine de la peinture, Hilaire a créé cette "Caravane dans le désert". Ce spectacle a été observé par
Hilaire aux environs de Constantinople car la ville était l'aboutissement des caravanes de marchandises et de voyageurs venus de Syrie et du Golfe Persique, après la traversée de l'Anatolie. Mais Hilaire y introduit cependant le regard d'un artiste encore très influencé par le XVIIIème siècle : charme pittoresque et fantaisie qui rappellent le souvenir des "Turqueries" de Boucher et Fragonard.
Cette petite huile sur toile était incluse dans la vente organisée le 15 par la Maison Sotheby's France et obtenait l'enchère de 10 500 euros, bien au delà de son estimation 6000 à 8000 euros.
Fils d'un autre grand orientaliste, Charles COURNAULT, Etienne COURNAULT peignait en 1925 cette "Vue du port de Bonifaccio" avec la technique du "fixé sous verre". Proposée aux amateurs lors d'une vente organisée le 2 par l'Etude Ader-Nordmann, elle obtenait l'enchère hors frais de 9500 euros.
Encore entre les deux conflits mondiaux, Paul COLIN multipliait ses créations dans le monde de l'affiche lithographiée.
Une des plus recherchées, le "Musée d'ethnographie du Trocadéro - Paris" était présentée le 21 par la Maison Sotheby's dans sa salle parisienne. Elle respectait à 8000 euros son estimation basse.
Enfin, il serait très injuste de ne pas évoquer l'exceptionnelle vente organisée par Maître Perrin le 17. Centrée sur l'oeuvre gravé d'Emile FRIANT, elle réunissait un très grand nombre d'eaux fortes et pointes sèches en de nombreux états ce qui permettait de voir l'évolution de l'idée créatrice du graveur.
Dans sa salle de ventes de Nabécor Enchères de Nancy, ce Commissaire-Priseur offrait ainsi la gravure "Le turban" dans tous ses états de création du premier au cinquième qui étaient cédés entre 170 et 450 euros.
1er état
5ème état
ou cet "Autoportrait" en trois états différents, l'épreuve unique du 6ème état étant acquise par un collectionneur pour 1400 euros.
Citons enfin cette "Caricature de Friant en académicien sur le Pont des Arts", estampe aquarellée par l'artiste et qui obtenait l'enchère de 660 euros.
Et puis tant d'autres belles pièces que je vous laisse découvrir sur la fiche de l'artiste.
L'été est là et les salles de ventes françaises et étrangéres vont s'octroyer quelques congés. Seuls quelques Commissaires Priseurs , dans des lieux de villégiature organiseront des ventes dont nous vous ferons echo.
Le marché de l'Art va s'assoupir et notre prochain article paraitra à la fin de l'été pour concerner ces mois de juillet et août.
Bonnes vacances et bon soleil à toutes et tous.
Robert Leterrier