En ce mois de février 2016, le marché de l'art concernant les artistes lorrains s'est réveillé après la léthargie provoquée par les fêtes de fin d'année 2015 et le mois de janvier classiquement endormi.
Très nombreuses ont été les salles de ventes aux enchères qui ont proposé des oeuvres d'artistes de notre région avec rien moins que cinq cent quarante sept peintures, sculptures, dessins ou gravures qui subissaient le feu des enchères.
Un peintre, l'excellent paysagiste Edmond Marie PETITJEAN (1844-1925) à tout particulièrement été bien représenté avec vingt six oeuvres. Il est vrai qu'à lui seul Maître PERRIN de Nancy Nabécor dispersait vingt deux toiles sortant de la succession de l'artiste et de celle de son épouse Anne Lauvernay-Petitjean elle même peintre mais non lorraine.
Dans cette vente du 27 février les résultats ont été conformes aux estimations avec une enchère au marteau de 2700 euros pour cette "Ancienne église".
Autre artiste très bien représenté, le sculpteur messin Christophe FRATIN avec dix-neuf bronzes dispersés.
Ses traditionnels ours et singes ont été particulièrement appréciés avec, en particulier, lors de la vente organisée par Maître Briest de la maison Artcurial de Paris, le 23, deux très belles enchères.
Cette "Paire de flambeaux avec ours et singes" après une belle bataille a été emportée par un amateur pour 40 240 euros au marteau.
Du même artiste, un grand "Porte cigare" était, quant à lui, cédé pour 11 875 euros.
En ce qui concerne les artistes modernes, Etienne COURNAULT était représenté par un bijou créé en collaboration avec le designer Jean Desprès. Cette broche en argent et glace peinte s'envolait à 8000 euros le 6 chez Maitre Prunier de Louviers.
Le sculpteur natif d'Ars sur Moselle et très représentatif de l'Ecole de Nancy" Ernest BUSSIERE était présent lors de la vente organisée par David Rago à Lamberville aux Etats Unis. Son "Artichoke vase" en céramique était cédé, nettement au delà de son estimation, pour 8 164 euros.
De la même période du début du 20ème siècle, un autre membre du même courant artistique Louis MAJORELLE etait représenté lors de la même vente par cet autre vase "Gourde vase" créée à Lunéville dans les ateliers de Keller et Guérin. Il était acquis par un amateur américain pour 24 171 euros.
Pour une enchère plus modeste, une huile sur toile du nancéien Emile FRIANT "Portrait d'Edmond Lombard" etait acquise pour 6 000 euros au cours de la vente du 13 chez AnticThermal de Nancy.
Pour une liste non exhaustive des artistes présents lors de ce mois de février, citons entre autres Jean-Paul AUBÉ, Théodore BALKÉ, Léonie BARILLOT-BONVALET, Léon BAROTTE, Jacques CALLOT, Michel Auguste COLLE, Gabriel GODARD, Jacques GRUBER et tant d'autres que l'on pourra découvrir sur la page d'accueil du site, onglet "Ventes mensuelles".
Le printemps qui commence va être, lui aussi riche en belles découvertes.
Robert LETERRIER