En septembre dernier, nous avions évoqué la vente organisée à Marseille avec un petit lot de dessins de Georges VILLA, autour du monde de l'aviation.
Cette fois-ci, pour ce même artiste meusien, c'est tout son atelier qui va être présenté aux enchères le 4 décembre prochain, dans la salle messine d' Est Enchères.
Maitres Thomas et Bock ont réussi à réunir un très important lot de dessins et huiles sur supports variés, représentant toutes les facettes de la longue carrière de cet artiste dont le rapport du Salon de la SLAA de 1931, paru dans la revue "Le Pays Lorrain", disait : "Les pastels, aquarelles et dessins rehaussés de couleur ont vivement retenu l'attention par leur fantaisie".
Il est encore cité dans la revue "Antikeo" :
Georges Villa représente ce Paris d’abondance des années folles. Ce Paris foisonnant qui nous fait fantasmer de par son opulence artistique.
La diversité de ses œuvres témoigne d’un homme aux compétences d’exception. Passionné d’aviation, il se fait aviateur et devient le premier peintre de l’air. Passionné de gastronomie, il s’associe avec le critique Curnonsky, fonde un réseau culinaire prestigieux et écrit même un discours pour Dom Pérignon.
Georges Villa, c’est un peu le fleuron d’une France qui donnait le la en matière de culture. C’est un homme de son temps, engagé dans les grands évènements du XXème, il aura laissé son empreinte avec brio."
Et de la fantaisie on en trouvera parmi les 270 lots présentés, parmi lesquels Artlorrain.com, par un choix quelque peu arbitraire, en présente 50.
L'autoportrait, que je propose en tête de cet article, ce beau jeune homme moustachu dans son habit du dimanche n'est pas tout à fait celui d'un grand fantaisiste qui a su si bien caricaturer la société française d'entre les deux guerres. Vous êtes bien sérieux, jeune homme !!
Et pourtant vous avez, en 1935, eu le talent de représenter un jour électoral de 1935 :
"Suffrage universel..... (jour d'élection), celui-ci vote...... Et celui-là "s'en fout"......!"
En 1919, vous aviez si bien caricaturé le monde médical comme pour ce "Portrait charge du docteur Léon Robert" :
Les cuisiniers en ont, eux aussi, pris pour leur grade : "Vingt portraits de cuisiniers" :
Quittant sa Meuse natale, il se réfugie, tout en travaillant beaucoup dans la Capitale, dans un petit village de Haute Marne très près de sa chère Meuse. Dans ce village, ILLOUD, il va peindre la campagne environnante "Vue du village d'Illoud" :
Une autre perspective en 1938 : "Vue d'Illoud, village de l'artiste"
Ses personnalités " Le tambour de mon village en 1938" :
Et son entourage familial : "Portrait de Gaston Villa" :
" Portrait de madame Georges Villa" daté de 1924 :
ou encore sa fille ainée en 1935 : "Portrait de la jeune Nicole Villa aux deux roses" :
Et la seconde Guerre Mondiale arrive, même à Illoud : "Soldat en conversation avec une fermière près de sa vache" 1940 :
Arrive dans le village ce bel objet, pas particulièrement utile dans les champs : "Canon automoteur sur chenilles"
Vous trouverez la totalité des lots sur le site de la salle de vente.
Donc, plein de bonnes choses, pour attirer la convoitise des amateurs. Rendez vous le 4 décembre à Metz.
Robert LETERRIER