Joseph VAUDECHAMP


Joseph VAUDECHAMP       :  Portrait de femme en robe bleue

Joseph VAUDECHAMP (1790 - 1866) portraitiste vosgien qui dès 1831 n'hésita pas à traverser l'Atlantique pour s'établir à La Nouvelle Orléans.
La capitale de la Louisianne était devenue un grand centre francophone avec l'arrivée de colons venus du Canada tombé sous la domination anglaise et d'autres colons venus de Saint Domingue.
Excellent portraitiste Vaudechamp s'intégra très rapidement dans la bonne société de la ville et multiplia les portraits des notables comme cette "Jeune femme en robe blanche"
O_VAUDECHAMP - Portrait_of_a_woman_in_white_dress_0.jpg
ou cette famille bourgeoise " Portrait of a man and woman seated"
O_VAUDECHAMP - Portrait_of_a_man_and_a_woman_0.jpg
La vogue dont Vaudechamp a bénéficié durant son séjour américain perdure encore actuellement puisque la salle de ventes de New Orleans Auction présente régulièrement des oeuvres de l'artiste avec des résultats se situant généralement entre 10 000 et 30 000 USD.

La toile "Portrait de femme à la robe bleue" qu'Artlorrain.com vous présente en tête d'article va, elle, figurer aux cimaises de la vente qui va se dérouler à Argenteuil sous le marteau de Maître Thiollet ce mardi 15 mars et là l'estimation raisonnable est de 1500 à 2000 euros.
Ce portrait est très proche du "Portrait of Mrs. Samuel Bell"  1832 vendu le 9 juin 2012 aux Etats Unis
jean-joseph-vaudechamp-portrait-of-mrs.-samuel-bell.jpg 

Les abonnés du site pourront retrouver sur la fiche de l'artiste sa biographie et un récapitulatif des ventes le concernant.
Robert LETERRIER