Jean SERRIÈRE (1893-1965)


Jean SERRIERE       :  Le flamenco

Le 21 mars prochain, dans le cadre de l'Hôtel Drouot de Paris, l'étude  des commissaires priseurs Tessier & Sarrou va proposer aux amateurs un bon lot d'oeuvres du lorrain Jean  SERRIÈRE dont cet émail sur cuivre "Le flamenco"..

Il naît à Nancy en 1893. Après des études vite interrompues à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, il rejoint "La Palette" un atelier indépendant où il est élève de Desvallières, Cottet ou Laprade.
Il rejoint ensuite l'Académie Lejeune et y rencontre Gromaire ou Dubreuil.
Attiré par la dinanderie puis par les émaux, il commence à exposer au Salon des Artistes décorateurs dès 1921.
Si Jean Serrière apparaît tel le maître de l'émaillerie contemporaine il ne faut point oublier la diversité de ses recherches. Toujours demeuré peintre, il se passionne pour le meuble et surtout la dinanderie. Aucune formation spécialisée n'est intervenue dans son orientation vers l'émail. Une suite de recherches, d'expériences lui ont révélé les secrets d'un métier aussi précis que rigoureux. Sa maitrise de l'émail le conduit, dans la veine des Nabis et de Ker Xavier Roussel, à peindre de nombreuses scènes mythologiques. Il joue avec l'art de l'opacité ou de la transparence de cette poudre de verre colorée aux oxydes métalliques, que la chaleur du four va fondre, mêler et transposer sur la plaque de cuivre.
Cette autre plaque "Promenade bucolique"  
est parfaitement typique de l'oeuvre du maître.

O_SERRIERE - Promenade_bucolique.jpg
Dans la vente mentionnée ci dessus, cette autre plaque émaillée "Les bacchanales" sera proposée aux amateurs.   
O_SERRIERE - Les_bacchanales.jpg
  Les lots de cette vente concernant Jean SERRIERE sont répertoriés sur sa fiche sur notre site artlorrain.com et chacun y trouvera la biographie de l'artiste et les oeuvres vendues depuis plus de vingt années.
Robert LETERRIER