Jean-Marie WALASTER un artiste mosellan à re-découvrir


Jean-Marie WALASTER       :  Nied d'Altwiller

Le 12 avril dernier, Maitres De Metz Noblat et Thomas présentaient dans leur salle messine une oeuvre d'un artiste nord-mosellan dont on parle trop peu actuellement   "Nied d'Altwiller - Saint Avold" de Jean-Marie WALASTER.
Cette grande toile (73cmx92cm) que nous présentons en tête de cet article est bien représentative du style cubisant de l'artiste et elle a été modestement accueillie de la part des amateurs messins puisque cédée pour son estimation basse de 200 euros..

Cet  artiste, né à Petite-Rosselle en 1927, décède en 2000.

Il entre à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts avec comme professeurs son compatriote Nicolas UNTERSTELLER et Duco Delahaye pour la technique des fresques.

Son oeuvre est essentiellement d'inspiration religieuse comme dans cette "Crucifixion" :
O_WALASTER - Crucifixion.jpg  

ou dans les multiples vitraux ou fresques créés pour de nombreuses églises mosellanes tel ces "Noces de Cana" pour l'église de Tenteling.  :
            O_WALASTER - Les Noces de Cana.jpg

ou encore cette grande fresque "Résurrection" dans l'église de Petite Rosselle :
   O_WALASTER - Résurrectionjpg.jpg

Jean Marie Walaster a aussi, toujours avec la technique de la fresque, décoré de nombreux édifices civils dont le lycée de Saint Avold où l'on peut admirer cinq grandes oeuvres dont "L'air
          O_WALASTER - L'air.jpg 

ou "L'eau" :
         O_WALASTER - L'eau.jpg

Un artiste lorrain contemporain à re-découvrir et que l'on pourra retrouver sur un site parfaitement documenté et illustré :  "Walaster.fr"
Robert LETERRIER