De sa jeunesse passée dans le village meusien de Void-Vacon, Gaston BROQUET gardera toujours le souvenir du monde rural et du labeur des hommes et des femmes de la paysannerie lorraine.
Dans le bronze, il a créé.... des semeurs, comme celui-ci :
des paysans à la pelle :
des porteurs de bûche :
des hommes à la pioche s'essuyant le front :
et d'autres sujets, à découvrir sur la fiche de l'artiste, de notre site Artlorrain.com.
Le 3 octobre prochain, l'étude lilloise Mercier & Cie va présenter aux enchères, une très représentative petite collection de ces bronzes "campagnards".
Parmi les sept sculptures, j'ai choisi, pour figurer en tête de cet article "Homme et femme au labeur" un bronze à patine brune estimé entre 1500 et 2000 €.
Mais on pourra préférer ces " Chevaux de labour" :
cet "Homme sur son cheval" :
cet "Homme à la pioche et à la pelle" :
cette "Femme raccrochant son bas" :
ou, enfin, cette autre "Femme qui rattache sa robe" :
et d'autres sujets à découvrir lors de cette vente.
Rappelons que Gaston BROQUET s'engagea sur le front de l'Argonne, lors de la Première Guerre Mondiale et qu'il en rapportera de nombreux sujets très réalistes illustrant la dure condition des "poilus". En voici quelques exemples :
un "Nettoyeur":
cet ensemble "Dans les boues de la Somme"
De cette période terrible, Broquet en tirera le thème de nombreux monuments aux morts, qu'il va édifier dans toute la Lorraine, tel celui de Raon l'Etape :
Enfin notre sculpteur lorrain sera, quelques années plus tard particulièrement apprécié avec sa mascotte "Princesse Mangbetu" créée en 1924-1925 lors de la "Croisière Noire" et qui sera transformée en bouchons de radiateur de quelques voitures de luxe :
Robert LETERRIER