Fils du maitre verrier Jacques GRUBER, il nait à Nancy en 1912 et décède à Paris en 1948.
Durant sa trop courte carrière, il se lie d'amitié avec Alberto Giacometti qui dessinera sa tombe.
Indifférent aux recherches de l’art abstrait des années trente, Francis GRUBER est un ardent défenseur de la figuration, dont l’expression artistique ne peut être qu’exacerbée par la tragique réalité de la Seconde Guerre mondiale.
Louis Aragon qui fit son oraison funèbre dira de lui : “ Gruber fut l’un des plus grands peintres de ce temps, quand toutes valeurs étaient si confuses, et tout jugement obscurci"
On retrouvera sur la fiche de l'artiste créée par Artlorrain.com quelques-unes de ses oeuvres les plus représentatives de sa créativité dont ce " Le poète, hommage à Rimbaud" vendu à l'Hotel Drouot en 2010 pour 98 000 euros hors frais.
Cette "Tireuse de cartes" passée dans le marché de l'art en cette même année 2010 :
Cette autre huile sur panneau d'isorel " Les distraits ou l'indifférente"
Ou enfin cette " Femme sur un lit rouge"
Rappellons que le Musée des Beaux-Arts de Nancy a organisé une exposition rétrospective de l'oeuvre de l'artiste en 2009.
Dessinateur prolifique, il illustre quelques ouvrages dont "Le spleen de Paris" de Charles Baudelaire qui sera publié à Paris par les Editions du Grenier à Sel après le décés de l'artiste en 1954.
Le 30 mars prochain, l'étude parisienne Ader Nordmann va mettre en vente à l'Hotel Drouot quelques beaux dessins préparatoires pour cet ouvrage.
En tête de cet article, nous présentons cette encre "Chacun sa chimère", un dessin de 31cmx24cm estimé entre 500 et 800 euros.
On pourra préférer cette dramatique encre et lavis sur calque "La corde"
ou cet "Etranger"
Vous retrouverez ces dessins sur la fiche de l'artiste.
Robert LETERRIER