Claude LAPOINTE

Claude LAPOINTE

(1938 - )
Claude LAPOINTE "Autoportrait"

Peintre et illustrateur, Claude Lapointe est né à Rémilly en 1938. Après des études au lycée de Metz il a fait ses études à L’École des Beaux-Arts de Nancy puis à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, entre 1962 et 1965.
Depuis 1967 il est professeur à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg où, en 1973, il a créé l’Atelier d’illustration dans lequel il forme des illustrateurs aux métiers de l’image d’édition, de presse et d’audiovisuel.

Claude Lapointe a collaboré à plusieurs revues, en particulier chez Bayard Jeunesse : Okapi, dans les années 1970-1980 et Phosphore où il a créé le personnage de Trébor (1999), il a également illustré des histoires dans les revues Pomme d’api,Les Belles histoiresJ’aime lire et Je bouquine. Il a aussi collaboré à des revues et des journaux pour adultes, Pilote, LireL’expansionLe Monde de l’éducationL’Alsace… 

Claude Lapointe a écrit et illustré une petite dizaine d’ouvrages à l’intention des enfants et réalisé les illustrations de plus de cent livres, beaucoup de romans, mais aussi des albums (son premier livre illustré est Pierre l'ébouriffé, publié chez Harlin Quist en 1971), de la poésie et des ouvrages documentaires, publiés chez de nombreux éditeurs.

Grand Prix Graphique de Bologne, 1982 ; Prix de la Fondation de France, 1983

Bibl.  :  Harcos  "Peintres et graveurs lorrains"


Oeuvres de Claude LAPOINTE mises en vente

Affichage 1 - 1 sur 1

Péripapétitienne - Encre de Chine et lavis sur papier signée

img_abonnes_only2.jpg

1991

lot n° 84
Illustration   P. 9 du catalogue
26 cm x 16.0 cm

 

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !