Jeune fille à la coupe de fruits

Jeune fille à la coupe de fruits - Sculpture en terre cuite signée

Lot n° 69
terre cuite, la jeune fille représentée debout, tenant de la main droite une grappe de raisin et relevant son habit de la main gauche pour recueillir sa cueillette, l’arrière du tronc portant la signature ‘CLODION.’, avec une étiquette circulaire dentelée en papier rouge imprimée ‘ANNEXE’, avec une étiquette en papier numérotée au crayon ‘481’ et un numéro au marqueur noir ‘50618’ ; restaurations
H. 44 cm 

Désireux de satisfaire les goûts d’un public nouveau et élargi, les sculpteurs du règne de Louis XVI se tournent vers une voie nouvelle. Clodion en chef de file se fit remarquer pour ses figures aux grâces aimables. Son moyen d’expression privilégié était la terre cuite, qui plaisait par son caractère plastique unique, symbole de sensibilité. Pensionnaire de l’Académie à Rome, Clodion enrichit son répertoire de tous les antiques remis au goût du jour avec le néoclassicisme. Son œuvre galante allait bientôt peupler tous les cabinets des collectionneurs d’Europe, de la Russie à l’Angleterre. Ainsi à la vente de Jean de Julienne en 1767, deux terres cuites se vendaient pour l’importante somme de deux-cent cinquante livres. Clodion venait d’avoir trente ans.

Le talent, artistique et sans doute commercial de Clodion, est d’avoir fait de déesses antiques des parisiennes du XVIIIe siècle. Notre terre cuite par exemple est doublement inspirée des Vénus callipyges et des bacchantes. Mais Clodion détourne ces sources pour établir un nouveau canon, souriant et aimable, en phase avec les aspirations et la douceur du siècle.