Charles POERSON
Charles POERSON
Ville:
Avant d'être le meilleur collaborateur de Vouet, Charles Poerson , d'origine lorraine, a peut-être côtoyé Georges de La Tour.. Il passe en effet quelques années à Vic-sur-Seille, centre important au XVII° siècle car il est le siège de l'administration de l'évêché de Metz. S'y développe une école de peinture qui a pour vocation de diffuser les images des saints que le protestantisme avait rejetées. C'est donc au contact de peintres de sujets religieux que Charles Poerson a reçu une première formation, donnant une grande importance au dessin et à la rigueur de la construction.
Il passe ensuite quelques années à Nancy où travaille le peintre Jean Leclerc . Celui-ci a rapporté de Venise une grande amitié pour Carlo Saraceni et une nouvelle manière de peindre des silhouettes déhanchées avec des couleurs claires et vives. Cette influence est visible dans tout l'oeuvre de Charles Poerson, et dans le Martyre de Saint Sébastien en particulier.
Poerson profite de la présence des troupes de Louis XIII à Nancy en 1633 pour organiser un voyage à Paris et c'est ainsi qu'on le retrouve auprès de Simon Vouet. Pendant trois ans, les deux artistes travaillent ensemble à des commandes civiles et religieuses avant que Poerson ne prenne son indépendance. Le May de Notre-Dame ( la Prédication de Saint Pierre) qu'il réalise en 1642 le fait remarquer et il reçoit une commande pour l'oratoire d'Anne d'Autriche au Palais-Royal.
Reçu à l'Académie en 1651, il y remplacera Charles Le Brun en tant que recteur en 1658, preuve de la notoriété qu'il a su atteindre !
Bibl. : "Bénézit 1976 T.8"
Catalogue vente Piasa du 26 juin 2009
Pierre Brasme "La Moselle et ses artistes" Metz Ed. Serpenoise 2002