Charles-François SELLIER
Charles-François SELLIER
Ville:
Peintre, né à Nancy en 1830. Il est le quatrième et dernier enfant de Christophe Sellier et Barbe Maix. De 1842 à1846, il a fréquenté l'École Saint-Pierre de Nancy. De 1846 à 1852, il intègre l'École des beaux-arts de Nancy, placée sous la direction du peintre Louis Leborne. Dans le même temps de 1849 à 1851, il suit les cours d'anatomie à l'École Préparatoire de Médecine de Nancy, dirigée alors par le professeur Edmond Simonin. En 1852, il part à Paris et suit des cours dans l'atelier de Léon Coignet. Le 7 octobre 1852, il entre à l'École des Beaux-Arts. En 1854, il se présente pour la première fois au concours du Prix de Rome avec la toile Abraham lavant les pieds aux trois anges. Il remporte finalement le premier Prix de Rome en 1857 avec une toile représentant La résurrection de Lazare et passe plusieurs années à la Villa Médicis.
En 1865, succédant à Leborne, il est nommé Conservateur du Musée de Nancy et Directeur de l’Ecole de Dessin et de Peinture où il a comme élèves Antoine Vierling, Jules Larcher et Aimé Morot.
Charles Sellier décède le 23 novembre 1882 à son domicile de Nancy, après une longue période de maladie. Personnalité lorraine, il a légué une partie de ses œuvres à la Ville de Nancy, peintures visibles au Musée des Beaux-Arts de Nancy et au Musée de l'École de Nancy. Un portrait de sa mère, huile sur toile datée de 1857, est exposé au Musée d'Art et d'Histoire de Toul.
Bibl. : "Wikipédia.org"