Charles-Dominique LAHALLE
Charles-Dominique LAHALLE
Ville:
Charles Dominique Oscar LAHALLE, connu également comme Oscar LAHALLE, né à Laxou le 23 septembre 1833 et mort à Paris le 21 décembre 1909 est un officier supérieur et un peintre français.
Il est essentiellement connu pour ses représentations de scènes militaires.
Né à Laxou, actuellement dans l'unité urbaine de Nancy, en 1833, de l'union de Caroline Caulier et de François Lahalle, brasseur et garde brigadier, Charles Dominique Oscar Lahalle se destine initialement à une carrière militaire et devient élève de l'École de Saint-Cyr. Officier du Second Empire, il participe à la campagne d'Italie (1859-1862), puis à l'expédition du Mexique, en qualité de capitaine d'état-major du maréchal Bazaine, puis de colonel au 42e régiment d'infanterie (1862-1867).
Lahalle s'oriente ensuite vers une carrière artistique, comme peintre. Il est l'élève de Jean-Pierre Wachsmuth et de Jean-Adolphe Beaucé. Il se spécialise dans la peinture de scènes militaires et expose à Paris au Salon de 1868 à 1900.
Il épouse en 1875 Émilie Julie Bombard et s'établit à Beauvois avant de résider à Paris. Il est promu officier (1871), puis commandeur de la Légion d'honneur en 1890.
Lahalle meurt en 1909, dans sa résidence parisienne au 25, rue Sarrette
Bibl. : "http://www.universdesarts.com"
"Bénézit 1999 T. 8"
"Wikipédia.org"