Coffret aux armes des Habsbourg

Coffret aux armes des Habsbourg - bois de Sainte Lucie

img_abonnes_only2.jpg

Technique:

Lot n° 106
Cerisier massif (prunus mahaleb, bois de Sainte Lucie), montures ultérieures en fer laitonné. Boîte de forme oblongue avec couvercle à charnière, couvercle en saillie et bord inférieur. Les quatre côtés et le couvercle sont décorés de vignes feuillues en relief, l'aigle double du Saint-Empire romain germanique dans un cartouche quadrilobé. Fente dans le couvercle à l'avant gauche, petites bosses sur le bord inférieur. H 7,3, L 31,7, P 24,5 cm.
Lorraine/Nancy, atelier de César Bagard, attribué, dernier tiers du XVIIe siècle.

Le "Bois de Sainte Lucie" tire son origine d'une forêt entourant une chapelle dédiée à Sainte Lucie, qui était située à Sampigny sur la Meuse près de Nancy, au sud de Verdun. Ce n'est que dans cette zone géographique que poussent des arbres très particuliers : les cerisiers de Sainte-Lucie ou cerisier de la Vistule. Le bois de cet arbre, qui peut atteindre 8 mètres de haut, est d'une qualité si excellente et d'une couleur rouge doré d'une beauté saisissante que de nombreux artisans ont décidé d'y sculpter des objets précieux. Après l'interdiction de l'or et de l'argent en temps de guerre, en 1689, ce matériau, comme la faïence produite en France, offrait une alternative aux acheteurs d'objets de luxe. Dans la conception des objets, des motifs et des formes issus de l'art de l'orfèvrerie ont été adoptés, comme les fines vrilles de feuilles en relief sur ce coffret, qui ornent les quatre côtés extérieurs et le couvercle.
L'artisan le plus célèbre qui a travaillé ce bois précieux est César Bagard (1620-1709) de Nancy. Aujourd'hui, le bois est également appelé "bois de Bagard" en son honneur. Outre la sculpture d'images, son atelier produisait également de nombreux objets d'usage quotidien tels que des cadres de miroir, des boîtes à perruque, des boîtes à poudre, des bougeoirs et des copeaux de tabac.

Littérature
Cf. Pall, Lockable Treasures from the Hanns Schell Collection, Graz 2006, n° 67.
Voir Wilson (ed.), Baroque and Régence Catalogue of the J. Paul Getty Museum Collection, Los Angeles 2008, no. 23 (une boîte à pipes de conception similaire).