Camille BRAUN

Camille BRAUN

1878 / 1943
C

Cet artiste est né à Saint Dié des Vosges en 1878 et va mourir à Moyenmoutier en 1943.
De lui, nous savons cf. " La Revue du Vrai et du Beau" 10 novembre 1925 qu'il présente au Salon de Nancy de la S.L.A.A. de cette même année "Le Rabodeau aux Enclos" et "Un coin de Moyenmoutier"

Le 17 septembre 2022, le quotidien "Vosges Matin" a consacré un article sur cet artiste peintre-décorateur qui s'est illustré comme artiste-soldat durant le premier conflit mondial. Un ouvrage "Camille BRAUN - La Grande Guerre à coups de crayon" lui a été consacré en 2017.
 "Son savoir-faire, il le met au service de l'Armée française entre 1914 et 1918. Plus parlants qu’une carte d'état-major, les dessins de guerre, signés Braun, donnent aux gradés, qui arrivent sur le front des Vosges, un panorama détaillé du théâtre des opérations, avec les positions ennemies, les sites stratégiques à (re)conquérir. Dans son paquetage, Camille Braun emporte son matériel photo. Il réalise de remarquables clichés à chacune de ses affectations. Et jour après jour, il complète son carnet de guerre."

Par ailleurs, dans le département du Bas Rhin à Barembach, Camille Braun a décoré les murs d'un bistrot et cet endroit  a été classé au titre d'un monument historique.

Toute aide pour enrichir cette biographie sera la bien venue.

Catégorie: