Alfred LEVY
Alfred LEVY
Ville:
Peintre et aquarelliste, il est né à Metz en 1872 et décède en 1955.
Ancien élève des Beaux-arts de Nancy et peintre de formation, Alfred Lévy est embauché comme décorateur aux ateliers Majorelle en 1888. En 1926, promu directeur technique et artistique, il exerce une influence importante dans l'entreprise aux côtés de deux autres créateurs, Pierre Majorelle, fils de Jules Majorelle, et Paul Beucher, ancien assistant du décorateur parisien Emile-Jacques Ruhlmann. Lévy participe au renouvellement de l'inspiration de l'entreprise avec l'élaboration du style Art Déco. D'ailleurs, il est primé à de multiples reprises pour son travail de décorateur. Sous son impulsion, le verre et le cristal gravés et décorés par des artistes de renom, tels Etienne Cournault, viennent remplacer les décors marquetés.
Alfred Lévy prend sa retraite en 1938. La Seconde Guerre mondiale bouleverse le fonctionnement des ateliers. L'activité ne reprendra qu'à la fin du conflit. La grande époque d'innovation et de création est révolue. En 1956, les ateliers et magasins ferment définitivement.
Peintre de formation, Alfred Lévy consacra une partie de son temps à la peinture à l’huile et, surtout, à l’aquarelle. À partir de 1898 et jusqu’en 1913, il exposa régulièrement des paysages lorrains au salon de Nancy.
En 1903, il prit part, à Metz, à l’exposition de l’Union des Artistes de Lorraine (Künstlerbund Lothringen). Dans sa ville natale, il présenta trois paysages à l’Exposition nationale de 1920.
Il est présent au Salon parisien de 1933 et le quotidien l'Est Républicain dit : "C'est un contraste que de voir à côté les magnifiques aquarelles d'Alfred Lévy. Elles sont elles-mêmes des plus modernes, mais aussi d'un classicisme très large, très personnel, qui dénote le véritable artiste, car son talent serait apprécié à sa belle valeur. Ces œuvres ont de plus l'attrait régional oui manque à tant d'autres. C'est « Buthegnémont », en haut de l'avenue de Boufflers où le dernier cèdre, avant d'être abattu, jette un regard inquiet sur Gentilly et la campagne environnante. L'autre aquarelle représente l'œil bleu du petit lac de Schinroth, que l'on aperçoit au-dessous de soi, lorsque l'on est au Honeck sur le versant alsacien. "
Une rétrospective de ses œuvres fut organisée, à Nancy, en 1963, par l’Association des Artistes lorrains.
Alfred Lévy avait une fille, Colette (Nancy, 1909-1951) également connue comme artiste peintre.
Bibl : "Ecole de Nancy.com"
" Républicain Lorrain juin 2013"