Roger DECAUX
Roger DECAUX
Ville:
Peintre il est né en 1919 à Dombasle sur Meurthe (54) et décède en 1995 De 1945 à 1951, il fréquenta Gino Severini, son voisin à Meudon ainsi que Jan Brusselmans avec lequel il passe une année entière. Ce fut pour lui des rencontres importantes. Outre sa formation en histoire de l'art, il eut également une formation philosophique. Il fut l'élève de Philippe Steintmetz et de José Becmeur.
Il fut d'abord professeur à l'École des Métiers d'Art de Paris puis directeur de la section Culture et Sociologie du Bureau d'Études de Sociologie, rue Jean-Jacques Rousseau à Paris. Il fut membre fondateur du groupe Contraste avec J.M. Héraud. Il fut ensuite responsable de l'Atelier de Peinture du Minotaure à Lyon. Il fut sélectionné pour le Prix Marzotto en 1958. Il obtint le Prix Galilée et le Prix de l'Académie Stanislas à Nancy. Puis il reçut le Prix Trio du Ministère de la culture belge.
Il eut de nombreuses activités culturelles et écrivit des articles dans le domaine de l'art et de la philosophie. Il fut critique d'art à Radio-Lorraine, collaborateur du T.E.C. à Paris. Il participa à la création du Théâtre Universitaire de Nancy. La décision du lancement de ce projet fut prise dans la maison de Roger Decaux, rue Isabey à Nancy, et comme Jack Lang ne pouvait offrir un prix à la troupe qui obtint le premier prix, ce fut un tableau de Roger Decaux qui fut proposé. Ce tableau se trouve aujourd'hui au musée d'Anvers. Ces dernières années, il donna un cours à la Faculté des Lettres de Nancy.
Il réalisa avec Gino Severini une fresque à la Faculté des Lettres de Mexico ainsi qu'une fresque pour l'église de Neuchâtel en Suisse. Il fut l'auteur de nombreuses fresques, mosaïques et vitraux pour des architectes et des particuliers. Il réalisa en particulier des vitraux en Touraine avec l'atelier Fresil.
Bibl. : "http://dessins.blog.lemonde.fr"
"J.F. Clément - A propos de l'art - Rencontre avec des personnes remarquables" - Collection Pédagogique ICN 1996
" Roger Decaux - L'imperceptible passage de l'être entre apparition et disparition " Nancy 1996