Paul LEMAGNY
Paul LEMAGNY
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Peintre et graveur, il est né à Dainville-Bertheleville (55) en 1905 et meurt à Versailles en 1977. La Première Guerre mondiale le trouve à Amiens, puis son père étant de retour dans la Meuse, il fait, de 1918 à 1924, des études brillantes au lycée deBar-le-Duc qu'il quitte bachelier. Son avenir oscille alors entre la philosophie, l'histoire et le dessin. Finalement, c'est sous l'impulsion de son professeur de dessin, M. Philbert, qu'il choisit cette dernière discipline. Il suit alors pendant un an les cours de l'École des beaux-arts de Valenciennes tout en travaillant comme « pion d'internat ». Il y découvre la gravure au burin et à l'eau-forte. Sa « montée en loges » pour le concours de Rome en 1925 fait de lui un élève des Beaux-Arts de Paris. C'est dans l'atelier de La Guillermie, avec une bourse de la ville de Valenciennes, qu'il développera sa passion pour la gravure.
Il connaît son premier succès en 1928 en remportant le second grand prix de Rome de gravure avec Salambô. Suivent plusieurs distinctions aux salons des artistes français. Il dessine avec passion les paysages qui lui sont chers (Sivry-la-Perche), ou qu'il découvre au cours de voyages. Il côtoie à cette époque des maîtres tels que Jean-Louis Forain, dont il préparait les vernis pour ses gravures, Georges Rouault et Marc Chagall, dont il retouchait les gravures pour les éditions de grand luxe. En 1934 vient la récompense suprême : le premier grand prix de Rome de gravure avec Oreste poursuivi par les Erinyes, dont la composition et la qualité graphique restent un modèle du style classique.
Il séjourne donc à la Villa Médicis de 1935 à 1938. Pendant cette période, il dessine de très nombreux paysages et portraits du plus pur classicisme. Son amour de la nature le conduit à effectuer dans la campagne romaine et dans les Apennins de longues pérégrinations dont il fixe les paysages remarquables sur des plaques de verre photographiques.
À son retour de Rome, il est nommé, en juin 1939, à 33 ans, professeur de dessin à l'École des beaux-arts de Paris. Un séjour en Provence est une source d'inspiration pour une série importante de gravures et de dessins.
Dans les années 1950, l'influence du surréalisme s'exerce dans l'œuvre de Lemagny et, au dessin classique d'après nature, succède un dessin de l'imaginaire.
Considérant que toutes les formes sont dans la nature, il laisse aller son imagination aux formes les plus improbables. Il réalise de nombreuses estampes et des gravures murales de très grandes dimensions.
Ainsi, à la chambre de commerce et d'industrie du Havre, reconstruite dans les années 1950 par l'architecte Othello Zavaroni, il grave sur un mur de 200 m² un monde sous-marin fantasmagorique.
D'autres gravures murales suivent, à Rennes (faculté de droit), Bar-le-Duc (École normale), Versailles (école maternelle), qui témoignent de son imagination féconde.
Enfin en 1956, Lemagny dessine et grave un remarquable portrait de Pablo Picasso pour le livre Témoignage de Jean Cocteau. Cette œuvre d'une grande pureté est particulièrement significative de l'évolution de son dessin. Pour la première fois, le volume du visage est donné uniquement par le trait pur, sans ombre portée ni trompe-l'œil, annonciateur de l'évolution à venir. Parallèlement à son œuvre, Paul Lemagny poursuit son enseignement du dessin jusqu'en 1972 auprès des élèves de l'École des Beaux-arts de Paris, dont il disait qu'ils lui apportaient plus que lui-même ne pouvait leur donner. Ces contacts nourrissent sa réflexion sur l'art. C'est également l'occasion de longs échanges avec son collègue et ami, le sculpteur Étienne Martin, dont il se sent proche sur le plan esthétique. Il décède en 1977.
Bibl. : "Wikipédia.org"
"Bénézit 1999 T. 8"