Jean LURÇAT

Jean LURÇAT

(1892 - 1966)
Jean LURÇAT

Peintre, graveur, cartonnier de tapisseries et céramiste, né à Bruyères en 1892, il décède à Saint Paul de Vence en 1966.          Après des études secondaires à Épinal, il s'inscrit à la faculté des sciences de Nancy et envisage des études de médecine. Il se rend en Suisse et en Allemagne (Munich) et quittant la voie des études, il entre à l'atelier de Victor Prouvé, le chef de l'école de Nancy.

En 1912, Jean Lurçat s'installe à Paris avec son frère André. Il s'inscrit à l'académie Colarossi puis à l'atelier du graveur Bernard Naudin. Il découvre alors les peintres Matisse, Cézanne, Renoir…, devient proche de Rainer Maria Rilke, Bourdelle, Elie Faure…, et fonde avec trois amis les Feuilles de mai, une revue d'art à laquelle participent ces célébrités. Il devient ensuite apprenti auprès du peintre fresquiste Jean-Paul Lafitte avec lequel il mène, en 1914, un premier chantier à la faculté des sciences de Marseille.

Son premier voyage en Italie est interrompu en août par la déclaration de guerre. Revenu en France il s'engage dans l'infanterie, mais malade, il est évacué le 15 novembre. Pendant sa convalescence à Sens, en 1915, il pratique la peinture et s'essaie à la lithographie. Renvoyé au front en juillet 1916, il est blessé et évacué. Il ne retournera plus au front. Dès septembre, il expose des œuvres à Zurich.

    Ses premières tapisseries sont exécutées au point sur canevas (1915-1932). C'est en 1933 que sont réalisées ses premières oeuvres sur un métier  en basse lisse, dans l'atelier d'Aubusson pour L'Orage, en haute lisse aux Gobelins pour Les Illusions d'Icare.

En 1937, Lurçat découvre la tenture de l'Apocalypse d'Angers qui est, pour lui, une révélation esthétique (ampleur et poésie) et technique (gros tissage, palette réduite, dessin simplifié). Il crée ainsi le carton à couleurs non plus peintes mais numérotées et limitées en nombre, révolution technique qui devait entraîner une révolution commerciale ; le temps d'exécution est ainsi réduit, mais le travail du lissier devient purement mécanique. [...]
Influencé en peinture par les fauves, par les cubistes puis par les surréalistes, Lurçat est, dans ses cartons, essentiellement symboliste. Les symboles, souvent répétés (le coq, annonciateur de l'aurore, le soleil, symbole de vie), parfois originaux et sophistiqués, sont servis par un dessin stylisé.     
La guerre de 1940 oriente Lurçat vers des sujets engagés : Es la verdad (1942) et Liberté (1943, d'après le poème d'Eluard) sont tissées clandestinement à Aubusson. Puis il travaille à des oeuvres monumentales aussi bien pour les églises (Assy, 1947, Tapisserie de l'Apocalypse ) que pour des édifices publics (musée du vin à Beaune, 1947).

C'est en 1957 que commence à Aubusson la mise au métier de cette tenture gigantesque, en dix panneaux, intitulée Le Chant du monde (acquise par la municipalité d'Angers). Elle illustre sur quatre-vingts mètres de long les angoisses et les espérances de l'homme à l'ère atomique, la "poésie" étant  la réponse ultime, optimiste et victorieuse aux agressions diverses représentées essentiellement par L'Homme d'Hiroshima .

En juin 1944, il s'associe aux combats de la résistance communiste avec Tristan Tzara, André Chamson, René Huyghe, Jean Cassou, Jean Agamemnon… Il est nommé au Comité de Libération : dirige l'hebdomadaire Liberté et la revue Les Étoiles du Quercy.

Il rencontre Simone Selves qui deviendra son épouse le 11 août 1956. Victor Soskice, son fils adoptif, pris au cours d'une mission de sabotage en France, est déporté en Allemagne et exécuté en 1945. Jean Lurçat et Rossane Timotheef n'apprendront sa disparition qu'un an plus tard.

À partir de 1951, Lurçat séjourne régulièrement à Sant Vicens (près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales), un centre potier créé par Firmin Bauby. Il y travaille la céramique en décorant plats, assiettes, carreaux, pichets, vases. Il fait d'ailleurs là-bas la connaissance du peintre audois Jean Camberoque
Il crée de grandes céramiques pour l'École de Saint-Denis et la poterie de Sant Vicens.

 En 1962, malgré une santé devenue fragile, il continue à travailler intensément et à voyager pour des expositions et des conférences (en France, Suisse, Allemagne, URSS). Une rétrospective de l'œuvre peint de Jean Lurçat (1920-1962) se tient à Paris. Il compose Transmondia (3,15 × 6,35 m), Couleurs et Lumières (2 75 × 4 50 m), Le Vin et la Musique (5 93 × 12 02 m). En 1963, la première présentation du Chant du Monde a lieu à Annecy. Son état de santé s'aggrave, il décèdera en 1966.

Bibl. :   "Wikipédia.org"


Oeuvres de Jean LURÇAT mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 644

Barque au sable rose - Gouache sur papier signée

Lot n° 212
23cmx37cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Plat au piranha - Faïence polychrome signée

Lot n° 1759
45cmx50cm
Bezeichnet "Dessin J. Lurçat Sant Vicens C.E.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Les bateaux échoués - Gouache sur papier, signée

Lot n° 1858
17,5cmx37,5cm
 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Coucher de soleil au chateau - Gouache sur papier, signée

Lot n° 1859
44cmx74,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Coq combattant. - Huile sur toile non signée

Lot n° 2
144cmx88,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Plat à la sirène - Céramique à décor polychrome signé

Lot n° 258
 Bord du marli à vaguelettes noires sur écume blanche.
Marque : dessin J LURCAT- Sant-Vicens V-C 4.
Diam. : 25,7 cm.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Plat à la danseuse - Céramique à décor polychrome, signé

Lot n° 257
à riche décor de feuilles éparses.
Marque au dos : dessin J LURCAT - Sant-Vicens D N 11/100.
Diam. : 26,7 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Sphynx de rouille - Tapisserie signée

Lot n° 210
Tapisserie d'Aubusson
  Haut. : 74 cm - Larg. : 106 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


"Grappe verte" - Tapisserie signée

Lot n° 194
 Ateliers Anne de QUATREBARBES, Felletin (Creuse)
tapisserie signée "4B" dans le tissage, n° 53 du carton 20.020, signée par l'artiste sur l'étiquette de l'atelier.
Dim. 116 x 232 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


« Nuit Rouge » - Tapisserie signée

Lot n° 62
 tapisserie d’Aubusson -  atelier SUZANNE-GOUBLY GATIEN,
137cm x 197 cm,
porte le matricule 1832 sur le bolduc

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Pichet aux fleurs stylisées - Faïence émailléepolychrome, signée

Lot n° 371
Important pichet en faïence émaillée noire, brun et jaune à décor de feuilles stylisées.
Signé «Dessin Jean Lurçat Saint Vicens AE» et numéroté 92/100, sous la base.
H : 37 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vivace - Tapisserie signée

Lot n° 355
Tapisserie d’Aubusson et carton de Jean Lurçat. tissée dans l’atelier de Simone André, vers 1960. Signature de l’artiste dans la tapisserie et présence d’un Bolduc signé– carton n°1057 – matricule 180 –
H. 102m x L.1,97m.
Chaîne en coton, trame en laine. 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Paysage - Gouache sur papier signée

Lot n° 106
15,3cmx20,8cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Paysage surréaliste - Huile sur toile signée

Lot n° 326
130cmx199,7cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Baigneuse dans une crique - Gouache sur papier signée

Lot n° 155
23,5cmx50,5cm

This work will be included in the forthcoming supplement to the Jean Lurçat catalogue raisonné being prepared by Monsieur Gérard Denizeau and the Fondation Lurçat.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Essaim - Tapiserie signée

Lot n° 36
Tapisserie d'Aubusson monogramée L dans la trame en bas à droite et titrée sur le bolduc portant le nom du lissier Ed. Susanne Goubely-Gatien
H. 98,5 cm - L. 95,5 cm 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Papillons et poissons - Tapisserie signée

Lot n° 35
Tapisserie d'Aubusson signée dans la trame et portant la marque du lissier Pinton Frères en bas à droite
H. 170 cm - L. 211 cm DV
Présence du bolduc au dos

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Barques à Procida - Gouache signée

Lot n° 186
24cmx44,5cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Vin de la Liberté - Tapisserie signée

Lot n° 77
ATELIER TABARD lissier à AUBUSSON.
Signée Lurçat et marquée du monogramme du lissier.
Bolduc au revers, indiquant "Tirage n°3".
H.166 cm L.139 cm.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Oiseau et feuillage - Tapisserie signée

Lot n° 450
188cmx135cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages