Claude GELLÉE dit Le Lorrain

Claude GELLÉE dit Le Lorrain

(1600 - 1682)
Claude GELLÉE

Peintre, graveur, il naquit à Chamagne (88) vers 1600 et fréquente l’école du village avant de commencer à apprendre le métier de pâtissier. Il perd ses parents à l’âge de douze ans, et, à quatorze ans, il suit une troupe de pâtissiers qui se rend à Rome. Il y trouve du travail comme cuisinier auprès du peintre Agostino Tassi. C'est à cette époque que Claude Gellée aurait inventé la pâte feuilletée.
                               Claude GELLEE le Lorrain_0.jpg
                                                    Claude GELLÉE le Lorrain par A.E. GAUDEZ

  À part des travaux domestiques, il broie les couleurs de son maître ; il a ainsi l’occasion de le voir peindre. Il s'essaie lui-même à la peinture, et étonne Tassi au point que celui-ci commence l'éducation de Claude Gellée dans l’art pictural. Il fait un séjour à Naples entre 1617 et 1621 où il étudie auprès du paysagiste Goffredo Wals. Il quitte l’Italie à l’âge de 25 ans et fait de longs voyages en France, en Suisse et en Bavière. Toute sa carrière se déroule ensuite à Rome. Influencé par les grands paysages d'Annibal Carrache, il forge son propre style. Peu à peu, l’effet de la lumière devient sa préoccupation majeure. Dans une première période, il reçoit des commandes du pape Urbain VIII. Il peint de nombreux ports imaginaires, invitations au voyage, à l'architecture néo-classique de la Renaissance italienne, baignés par la lumière rasante d'un soleil couchant situé dans la ligne de fuite du tableau. On y retrouve souvent des scènes d'embarquement grouillant de débardeurs affairés (Marine, 1634 ; Port de mer au soleil couchant, 1639 ; Le débarquement de Cléopâtre à Tarse, 1642). À partir de 1645, le Lorrain s'oriente vers des œuvres plus apaisées, à la lumière uniforme, d'inspiration mythologique ou biblique (Bord de mer avec Apollon et la sibylle de Cumes, 1647 ; Mariage d'Isaac et Rebecca, 1648). Mais comme toujours chez le peintre, ces scènes ne sont que des prétextes pour l'exploration de l'espace infini du paysage (les œuvres du Lorrain « naissent de la distance », Werner Schade, 1999). À la fin de sa carrière, le Lorrain retrouve son inspiration première dans des sujets plus symboliques, qui lui permettent d'explorer à nouveau le travail de la lumière (Paysage avec Tobie et l’ange, 1663 ; Paysage avec Énée chassant sur la côte de Libye, 1672).

En 1663, Claude Gellée tombe gravement malade, il souffre beaucoup de la goutte. Dans ses dernières années, il ne vit que pour l’art. Bien qu’il soit délivré des soucis financiers, il mène une vie modeste et soutient beaucoup les pauvres. Hormis le pape Urbain VIII, il a peint pour des personnages très importants de son temps, tels que le roi d’Espagne ou des cardinaux de la Curie romaine. Il meurt le 23 novembre 1682 et est inhumé à Rome dans l'église Trinità dei Monti (en 1836 sa tombe sera transférée dans l'église Saint-Louis-des-Français, sous un monument édifié en son honneur.) Dans son testament, il demande qu’on dise des messes dans son village de naissance: malgré son admiration pour la nature d’Italie et sa grande fortune, Claude Gellée est resté toujours attaché à Chamagne.

Bibl.  :  "Wikipédia.org"
              EcriVosges  "Biographie vosgienne"
               "Bibliothèque lorraine ou Histoire des hommes illustres qui ont fleuri en Lorraine......." R.P. Dom Calmet Abbé de Senones Nancy 1751
            
 On pourra découvrir dans l'ouvrage de Félix VAZEMMES " Graveurs et illustrateurs de Lorraine" Nancy 1986 une longue et parfaitement documentée étude sur l'artiste.

On trouvera une intéressante étude biographique (par Charles Meixmoron de Dombasle) concernant l'artiste dans  le "Bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est" n° 11 de novembre 1903 pp. 202 à 204 puis n° 12 de décembre de la même année pp. 216 à 224 et enfin 1 janvier 1904 pp. 8 à  12    
             

 


Oeuvres de Claude GELLÉE dit Le Lorrain mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 395

Le Campo Vaccino - Eau forte signée

Lot n° 225

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le passage du gué - eau forte signée

Lot n° 960
Manocci 12        ? état/ V
Belle épreuve

Inscrit probablement de manière illisible dans l'estampe en bas à droite. Monté dans un passe-partout aux coins supérieurs de la feuille. Inscrit au crayon sous la feuille. Dimensions de l'assiette environ 10,5 x 17 cm. Dimensions du passe-partout environ 24 x 29,5 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Danse sous les Arbres - Eau forte signée

Lot n° 3784
Manocci 19     ? état/III
État: Verso Reste v. Klebspuren, etw. restauriert.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


L'enlèvement d' Europe - Eau forte signée

Lot n° 5142
20,1 x 26,2 cm.   
Robert-Dumesnil 22, Manocci 14 IV (sur VII).

La représentation "Le rapt d' Europe" compte parmi les principales feuilles gravées de Lorrain et incarne parfaitement son univers formel par la densité de sa composition et le rendu subtil de la lumière et de l'atmosphère. Superbe impression, contrastée et tonique, avec des marges régulières, avant le renforcement de la ligne d'encadrement et avant le numéro. Légères piqûres, petits restes de montage au verso dans les coins supérieurs, sinon en excellent état.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Bouvier - eau forte signée

Lot n° 88
Eau-forte et pointe sèche, 1636. 132x196 mm. Ébarbé dans ou sur la marque de la planche. Quatrième état (a) (sur 6), avant l'éraflure sur la branche d'arbre. Mannocci 18.

Nous avons trouvé moins de 11 autres épreuves d'une vie comme l'œuvre actuelle aux enchères au cours des 30 dernières années.

 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Fuite en Egypte - eau forte signée

Lot n° 99
um 1630/33, Radierung auf Bütten, in der Platte bezeichnet "Clau(..)", 10,5 x 17,2 cm, mit breitem Rand um die Plattenkante, Robert-Dumesnil 1, B. 2, Mannocci 9 I (von IV), Passep., gerahmt, (Sch)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Mercure et Argus - Eau forte signée

Lot n° 100
Radierung auf Bütten, in der Platte unterhalb der Darstellung bezeichnet "Claudio Gilee inven. in Roma 1662 con licenza de superiori.", 15,7 x 22 cm, mit breitem Rand um die Plattenkante, Mannocci 42 II B(von III), mit der hinzugefügten Schrift und dem Kratzer unterhalb des Knies von Argus, Passep., gerahmt,

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Campo Vaccino - eau forte signée

Lot n° 4138
Manocci ?        ? état/?
Blgr. 18,7 x 25,5 cm. In d. Pl. "CL I". - Alle 4 Ecken kleine Fehlststellen durch frühere Montierung, nur im weißen Rand.  

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Berger et bergère conversant - eau forte signée

Lot n° 936
Manocci ?      ? état/?
19cmx25cm
 

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Dessinateur - Eau forte signée

Lot n° 654
Mannocci 36   
Épreuve sur vergé, probablement 2ème état sur 4 avec le n°5 et les angles du cuivre aigus
H. 12,8 cm - L. 17,8 cm (avec le filet de marge du cuivre)
Restes d'ancien montage au verso et légères amincissures au coin supérieur droit

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


L'Enlèvement d'Europe - eau forte signée

Lot n° 901
Manocci ?    ? état/ ?
20cmx26cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Tempête - eau forte signée

Lot n° 325
Eau-forte sur papier vergé fin. Taille de la feuille environ 13,0 x 17,8 cm. Mannocci 6, V/VII.
(Avec une marge étroite autour du bord de la plaque. Légèrement ondulé. Monté fermement sur du papier support aux quatre coins.)

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Paysage à la grande tour - Crayon, pen, ink, brush, wash & chalk/wove paper

Lot n° 2176

Circa 1635-1637

Black pencil, pen and ink with brush wash over chalk, on laid paper

15.6x22 cm, drawing; 20.2x27.4 cm, support

Provenance

The album sheet with the collector's stamp Lugt 5081 on the verso, listed there as "marque non identifée" and possibly identified as belonging to the collector Maria Paternò Castello Ricci (ca. 1847 - 1915) (the Lugt entry also mentions the group of Claude drawings auctioned by Kornfeld in 1974)

Auction Galerie Kornfeld und Klipstein, Bern, 12 June 1974, lot 66

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le port de mer à la grosse tour - Eau forte signée

Lot n° 3066
±1641,
18cmx24,5 cm.
- Doublé. = Mannocci 38, superbe épreuve du  2ème état (sur 6) à grandes marges
État Prachtvoller Frühdruck eines von Mannocci nicht erfassten Zwischenzustands

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lot de 4 matrices d'impression - Eau fortes signées

Lot n° 378
- "Rencontre du berger près du lac", matrice d'impression. Dim. 21.3 x 27.5 cm
- "Campo Vaccino", matrice d'impression. Dim. 19.3 x 26.5 cm
- "Mercure et Argus", matrice d'impression. Dim. 18 x 23 cm
- "L'Enlèvement d'Europe", matrice d'impression. Dim. 23.2 x 28.8 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Lot de 6 matrices d'impression d' Armand Durand

Lot n° 377
- "Paysage italien", matrice d'impression. Dim. 15.8 x 21.4 cm
- "Déchargement des marchandises au port", matrice d'impression. Dim. 16 x 21.5 cm
- "L'arrivée au port avec arc de triomphe", matrice d'impression. Dim. 14.7 x 21.1 cm
- "Rencontre du berger en bord de mer", matrice d'impression. Dim. 14.6 x 19.4 cm
- "Arrivée en barque près de l'arc antique", matrice d'impression. Dim. 17.1 x 21.9 cm
- "Berger et troupeau", matrice d'impression marquée "Héliogravure et impression Durand Paris". Dim. 13.9 x 20.6 cm

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Berger et bergère conversant - eau forte signée

Lot n° 535
Manocci 41     ? état/7
RD 21

Epreuve insolée

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le temps, Apollon et les saisons - Eau forte signée

Lot n° 538
Manocci 43    ? état/ VII
Papier insolé

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


La Tempête - eau forte signée

Lot n° 8
176x130. Robert-Dumesnil 5; Mannocci6. Belle épreuve en tirage du XVIIe sur vergé, du 4e état B (sur 5), avant la mention gravée «N 44 p. 11», avec les trois courtes éraillures dans le ciel, rognée sur le coup de planche ou avec filet de marge.

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !


Le Troupeau en marche - eau forte signée

Lot n° 5104
16,4cmx22,3cm

Notes: Robert-Dumesnil 18, Mannocci 40 II C

Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.

Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !

Pages