Maxime NOIRÉ


Maxime NOIRÉ       :          Jeune musicien dans la région de Bou Saada.

Avant Jacques Majorelle, Alphonse Birck, Théodore Balké ou Victor Prouvé, le mosellan Maxime NOIRÉ part, lui aussi, pour l'Afrique du Nord à 21 ans. En 1882, il se fixe en Algérie. 
Il devient rapidement un paysagiste renommé et peint d'innombrables toiles de son pays d'adoption.
Le critique R. Colrat dit   « Qui, dans l'Afrique du Nord ne connaît Noiré, l'auteur de tant et tant de tableaux appréciés. Qui n'a pas son Noiré, son petit ou son grand Noiré ? »  « C'est de l'impressionnisme, mais du vrai; c'est la traduction fidèle des impressions ressenties non seulement par les yeux mais par l'âme. Noiré aime la nature, il a saisi quelle affinité il y avait entre elle et nous ».
Comme ses contemporains Etienne Dinet et Eugène Deshayes, il parcourt le pays avec passion en se focalisant, quant à lui, sur la seule nature, les personnages étant souvent oubliés.

A contrario, dans la toile que nous vous présentons "Jeune musicien dans la région de Bou Saada", l'Afrique du Nord animée est, pour une fois,  incorporée dans un paysage classique de la région de Bou Saada .
Cette toile ainsi que deux autres sera incluse dans la vente organisée à Salon de Provence par l'étude "Dame Marteau".
L'estimation étant relativement modeste les amateurs devraient être nombreux pour acquérir cette belle toile.

Artlorrain.com vous propose une biographie complète de Maxime NOIRÉ avec le marché de ses oeuvres depuis une vingtaine d'années.

Robert LETERRIER