Louis MAJORELLE

Louis MAJORELLE

1859 - 1926

Ville:

Louis MAJORELLE

Né à Nancy, après avoir suivi les cours de Théodore DEVILLY et Charles PETRE à l'école des beaux-arts de Nancy, Louis Majorelle est admis à l'école des beaux-arts de Paris en 1877 dans l'atelier du peintre Aimé Millet. Deux ans plus tard, le décès de son père l'oblige à revenir à Nancy. Il reprend avec son frère Jules l'entreprise familiale de fabrique de mobilier et de faïence. L'histoire de l'entreprise Majorelle débute avec Auguste MAJORELLE qui ouvre un magasin à Toul en 1858. Il exerce une double activité, celle de décorateur et de commerçant. En 1860, voulant se rapprocher de sa clientèle, Auguste Majorelle s'installe à Nancy, rue des Dominicains, où il ouvre un commerce de meubles et d'objets d'art.
téléchargement - 2020-10-25T095839.484.pngPaul Bergé
                                                                         "Portrait de Louis MAJORELLE"

 

A la mort d'Auguste Majorelle en 1879, son fils aîné, Louis, prend la succession de l'entreprise aux côtés de sa mère. Le magasin est installé au 26 rue Saint-Georges à Nancy. Durant plusieurs années, Majorelle se forme auprès des ouvriers de son père, ce qui lui assure une solide connaissance pratique. Il peut ainsi prendre la direction artistique de la maison Majorelle en 1884, qui compte une vingtaine d'ouvriers, alors que sa mère gère le magasin dans lequel il expose son premier meuble.

En 1885, il épouse Jeanne Kretz. Leur fils unique, Jacques Majorelle, naît l'année suivante.

A l'Exposition universelle de Paris, en 1889, il est récompensé d'une médaille d'argent dans la catégorie meubles à bon marché et de luxe. Il crée l'année suivante un atelier consacré au travail du métal.

En 1894, après une production d'inspiration historique, Louis Majorelle remplace le décor vernis ou peint du mobilier rocaille et japonisant au profit du décor marqueté à références naturalistes et symbolistes. Son stand à l'exposition d'art décoratif des galeries Poirel à Nancy rassemble 12 meubles de style Louix XV, Louis XVI et Empire ainsi que des meubles d'inspiration moderne : un plateau de table en bois pyrogravé et la table La Source, composés par Jacques Gruber, et un meuble créé par Camille Gauthier.
Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur au Salon de 1900.
Reconnu essentiellement pour son travail d'ébéniste, Louis Majorelle développe une production de meubles à deux niveaux : la première concerne le mobilier de luxe, fabriqué à Nancy rue du Vieil Aître, et la seconde, le mobilier bon marché de série qui est réalisé à partir de 1905 dans les ateliers de Pierre Majorelle à Bouxières, près de Nancy, sous le nom de Peltier, Misserey et Cie.
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En 1897, il fait construire ses ateliers rue du Vieil Aître à Nancy, par Lucien Weissenburger. Le travail du métal est développé dans ses ateliers pour la réalisation des bronzes ornant le mobilier, mais aussi pour les luminaires en collaboration avec Daum à partir de 1898. C'est cette même année que Majorelle collabore pour la première fois avec Henri Sauvage pour l'ameublement et la décoration du Café de Paris (avenue de l'Opéra, Paris). Majorelle fera appel à Sauvage pour la construction de la Villa Jika - ou Villa Majorelle -, dont le chantier débute en 1901.

A l'Exposition universelle de Paris, en 1900, Louis Majorelle est membre du jury pour sa catégorie. Il y présente entre autres l'ensemble de mobilier aux nénuphars (Musée de l'Ecole de Nancy).

Quand l'association Ecole de Nancy est officiellement fondée en 1901, Louis Majorelle en est l'un des vice-présidents.

Il fait éditer ses céramiques dans différents ateliers de la région lorraine et réalise des modèles d'objets en grès pour Alphonse Cytère(Rambervillers) et les frères Mougin.

Ses multiples activités l'amènent à ouvrir de nombreux magasins d'exposition, notamment à Paris, Lyon, Lille, Oran et Alger.

En 1916, les bombardements détruisent les magasins et les ateliers de Nancy, ainsi qu'une partie de la Villa Majorelle. Louis s'installe à Paris et reprend la peinture en fréquentant l'académie Julian et le travail du métal. Il crée à cette époque des verreries cloisonnées en collaboration avec Antonin Daum et entreprend la reconstruction de ses ateliers nancéiens malgré la menace des bombardements persistants.

Louis Majorelle décède en 1926. Son frère, Jules, prend la direction administrative de la société Majorelle et la direction artistique est assurée par Alfred Levy, fidèle collaborateur de l'entreprise depuis 1888 où il y est entré comme décorateur. Le magasin de la rue Saint-Georges ferme en 1951 et les ateliers cessent toute activité cinq ans plus tard.
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Bibl.   :   Ecole de Nancy.com

"Louis Majorelle" d'Alastair Duncan
"Majorelle" de Roselyne Bouvier

La revue bimensuelle "Lorraine artiste" du 15 février 1901 puis du          présente sous la plume d'Emile NICOLAS une longue et passionnante étude sur les "Meubles de Louis MAJORELLE

 

Nous ne présentons que quelques pièces majeures  venant des ateliers de Louis Majorelle. Le caractère industriel de la production ne correspondant pas exactement à la démarche d'Artlorrain.com .


Oeuvres de Louis MAJORELLE mises en vente

Affichage 1 - 20 sur 152

Rare et exceptionnelle paire de flambeaux modèle "Magnolia" - Bonze et verrerie de Daum, signé

Lot n° 77
PIED EN BRONZE DORE ET PATINE FORMANT DES BRANCHES ET BOURGEONS DE MAGNOLIA, AGREMENTEES POUR CHACUNE DE TROIS TULIPES EN VERRE DOUBLE MOULE ET FINEMENT CISELE EN FORME DE FLEURS, SIGNEES DAUM NANCY ET CROIX DE LORRAINE - MODELE CREE POUR L'EXPOSITION DE L'ECOLE DE NANCY A PARIS EN 1903 - Hauteur 83 cm
(deux tulipes accidentées (certains morceaux disponibles), une avec un petit fèle à la base)
(bibliographie: Roselyne BOUVIER, MAJORELLE, en couverture et page 189 / Alastair DUNCAN, LOUIS MAJORELLE page 148)

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Vitrine d'encoignure - Palissandre, acajou et noyer signé

Lot n° 244
Ouvrant en façade par deux portes vitrées et deux portes pleines en partie basse. Moulurations et entrées de clés en bronze doré dans le style naturaliste Art nouveau.
Largeur 152cm et hauteur 213cm. Nancy, vers 1910.
Installation postérieure de l’éclairage de la vitrine.

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Catalogue de la Maison MAJORELLE - 40 planches

Lot n° 352
Décorations d'intérieurs. Meubles - Tentures - Bronzes - Ferronneries. Imprimeries réunies de Nancy. 1 volume de format oblong
(22 x 27 cm),
couverture en papier, contenant 40 planches. Usures, reliure à revoir.

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Exceptionnelle applique éclairant à six lumières - Bronze doré et verreries Daum, signé

Lot n° 40
Dim. 121 x 54 cm.
(Deux tulipes manquantes)

Cette applique n’apparaît dans aucun catalogue de la maison Majorelle ; il s’agirait donc plutôt d’un modèle hors série, réalisée sur commande(s) particulière(s). On sait qu'elle fut présentée à l’Exposition Internationale de l’Est de la France tenue à Nancy en 1909 puis, l'année suivante, au Salon de la Société des Artistes Décorateurs à Paris.

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Grand buffet aux épis de blé - acajou, bronze doré, fer forgé doré, marbre, signé

Lot n° 386
154cmx221cmx56cm

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Grand lustre à structure végétale - Bronze doré et verre jaspé, signé

Lot n° 265    -   Collaboration avec DAUM frères
Vasque centrale en verre jaspé et 6 tulipes signées Daum en verre multicouche sur fond satiné à décor floral

157cm x 163cm x 72cm

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Lampe de bureau à décor de feuilles de marronnier - Bronze et verre dégagé à l'acide, signé

Lot n° 365     -   Verrerie de DAUM
H. 43cm

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Mobilier de salon aux iris - Noyer sculpté, signé

Lot n° 8087
Un canapé, deux fateuils, une chaise
Canapé: 130 x 75 x 106 cm. Fauteuils: 55 x 62 x 106 cm.

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Lampe de table du modèle "Fleur de Pissenlit" - verre gravé à l'acide et fer forgé, signé

Lot n° 450     -   Collaboration avec DAUM
Variante à une seule lumière du modèle du Musée de l'Ecole de Nancy. Non signée.
H: 63 cm

Bibliographie: Modèle similaire à trois lumières dans les collections du musée de l'Ecole de Nancy répertorié page 122 dans le musée de l'Ecole de Nancy, oeuvres choisies, Ed. Somogy 2009 Expert: Monsieur Thierry ROCHE

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Pied de lampe en bronze ciselé et doré, à fût végétalisé nervuré reposant sur une base triangulaire au modèle et sommé d'un bouquet feuillagé, signé

Lot n° 239
Monture à trois branches courbes retenant un abat-jour hémisphérique en verre marmoréen bleu tacheté de jaune marqué Daum Croix de Lorraine Nancy. Vers 1905.
H : 48 cm.

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Bouquetière figurant un couple au paravent dans le goût japonisant.

Lot n° 71
travail de la maison Majorelle à Nancy
(21x32x15cm)
(accident et manque à la coiffe)

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Salle à manger « Chicorée » - Noyer et marqueterie de noyer; signée

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1900

Lot n° 138

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Bibliothèque aux pins - placage de courbaril et en acajou massif sculpté, mouluré et nervuré, signé

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1904

Lot n° 139

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Vase aux anses "Fougères" - Grès flammé de Rambervillers, signé

Lot n° 335
H. 23,5cm

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Lampe à piétement en bronze à patine médaille à décor végétal - signée

Lot n° 3     -  Collaboration avec Daum frères
A décor végétal enserrant une vasque en verre doublé, à décor dégagé à l’acide de feuilles de marronniers dans les tons rouge orangé.
Signée « Daum Nancy ».
Vers 1900.
H : 54,5 cm

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Bureau de dame - noyervet placage de noyer, marqueterie, marqué

Lot n° 212
De forme végétal en noyer et placage de noyer. Marqueté de fleurs et feuillages. La partie bureau ouvrant par un grand tiroir en ceinture et un plateau central coulissant. La partie supérieure s'ouvre par deux tiroirs avec casier à courrier sur les cotés. Signé marque au fer "L.Majorelle Nancy". Hauteur totale: 110cm. Longueur: 93 cm. Largeur 68 cm.

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Salon modèle Olga - Meubles en acajou sculpté et mouluré, signé

Lot n° 211
Comprenant un canapé, deux fauteuils, deux chaises, en acajou.
Dimensions : Banquette 111 x 136 x 70 cm. Fauteuils 112 x 70 x 70 cm. Chaises 103 x 46 x 45 cm.
Bibliographie : référence catalogue de vente de la maison Majorelle modèles n°323 et n°64 de Majorelle par Alastair Duncan chez Flammarion

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Vestiaire à panneaux moulurés centrés d’un grand miroir au-dessus d’une jardinière - acajou flammé signé

Lot n° 6
entre deux porte-parapluies avec leur réservoir en tôle, quatre patères en bronze anciennement doré, les latéraux à trois bras Cartouche en bas à droite
Hauteur : 210 cm – Largeur : 105 cm – Profondeur : 32 cm

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Vitrine haute, de forme droite, à sommet arrondi - Acajou mouluré et sculpté, non signé

Lot n° 211    -  Attribué à .....
Elle présente un décor de feuillages et de baies aux épaulements, centres de corniche et de panneau de porte, ainsi qu'au bas des montants incurvés. Elle ouvre par une porte à traverse vitrée en partie supérieure, comme les cotés, le fond et le plateau du bas foncés de glaces. Elle repose sur une base mouvementée surmontant quaytre pieds courts évasés. Entrée de serrure sinueuse en bronze reprenant le même registre. NANCY, Vers 1900
Haut. : 189 cm x Larg. : 98 cm x Prof. : 51 cm

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Meuble à musique au fleurs de glycine et tulipes - Noyer mouluré et marqueterie, signé

Lot n° 329
 noyer mouluré et sculpté ouvrant en partie haute par un abattant vitré à pente sur des casiers asymétriques et par une porte pleine en partie basse droite et un tiroir en partie gauche basse surmontant un casier à trois rangements verticaux. Décor en marqueterie de bois d'essence différente de glycines et tulipes en façade. Piètement plein en légère doucine Signé au stylet en façade.
H. 146 cm - L. 64 cm - P. 37 cm
Sauts de placages, rayures

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