Nicolas JACQUIN
Nicolas JACQUIN
Ville:
Sculpteur, fils de Pierre JACQUIN sculpteur, né à Neufchâteau, le 24 novembre 1625, mort à Paris le 23 janvier 1683, Nicolas JACQUIN fut reçu à l'académie de Paris, qui lui décerna le titre de grand.
Membre de l'Académie des Beaux-Arts.
Vers l'an 1656, Jaquin fit un ouvrage qui se voyait avec admiration dans l'église des Augustins déchaussés de Paris ; c'était une statue de la Vierge, assise sur des trophées d'armes, tenant son fils d'une main, et un sceptre de l'autre ; il y avait encore d'autres figures à côté ; les ornements de l'autel étaient de lui. Le maître autel de l'église des Carmes du grand couvent de Paris, fut fait en 1683, sur les dessins de Jaquin.
Son fils Joseph collabora avec lui et réalisa des sculptures pour le Grand- Trianon, le château de Clagny et le dôme des Invalides (1691-1693), avant de partir pour Stockholm à l'Institut Tessin.
La branche Jacquin établie à Paris depuis Pierre jusqu'à Joseph, était évidemment parente de la dynastie des maîtres-sculpteurs restés à Neufchâteau aux XVII° et XVIII° siècles.
Bibl. : Allgemeines Lexicon des Bildenden Künstler, Leipzig, 1926, tome XVIII, p. 317.
Calmet (Dom).- Bibliothèque lorraine, p. 539. .