Louis FLOT
Louis FLOT
Ville:
Peintre, né à Epinal en 1861. A l'issue de ses études classiques, Louis Flot entre à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier du peintre Gérôme. Devenu professeur de dessin, il enseigne à Châlons-sur-Marne, Tunis, puis au lycée Michelet à Paris.
Dès qu'il apprend la création du Théâtre du peuple par Maurice Pottecher, il offre ses services à ce dernier et durant une trentaine d'années il peint les décors de nombreuses pièces qui sont créées à Bussang. Il déploie une habileté et une ingéniosité surprenantes. Pendant ce temps, il exécute une remarquable galerie de personnages. Il s'agit de ses camarades acteurs qu'il nous montre dans leurs costumes tragiques ou comiques. Il peint également de nombreux autres portraits et d'innombrables paysages. A la fin de sa vie, il croque en couleurs les ruines de son cher Épinal martyrisé. et décède à Issy-les-Moulineaux en 1942.
Il s'est marié deux fois, la seconde à Tunis. Il est l'ancêtre de la comédienne Camille de Casabianca et de son oncle le peintre François de Casabianca
Il promène ainsi durant toute son existence ses pinceaux habiles, sa mine souriante et son âme ingénue hantée de rêves généreux. Son art ne l'a pas enrichi. Il s'est contenté de lui demander un supplément de ressources pour faire vivre son épouse et ses deux enfants, une fille et un garçon qui surent aussi faire leur chemin en un monde sujet à tant de bouleversements.
Bibl. : Martin et Chevrier.- "Louis Flot", in Nos Vosges, 1947, pages 341 et 342.
EcriVosges : "Biographie vosgienne".