Jules-Antoine VOIRIN
Jules-Antoine VOIRIN
Ville:
Peintre, peintre de genre et aquarelliste, il est né à Nancy en 1833 et meurt dans la même ville en 1898.
Frère jumeau de Léon Voirin, lui aussi peintre, il fut aussi élève d'Eugène Guérard avec lequel il passa 5 années, tant à Nancy qu'à Paris.
Cet habile interprète du mouvement fut touché par la grâce de l'impressionnisme (Etienne Cournault) et certaines de ses oeuvres se rattachent à ce mouvement.
Il a été le chroniqueur de la vie militaire de la cité. Grâce à sa connaissance approfondie du dessin, ses chevaux sont toujours remarquables. Sa spontanéïté, sa mémoire visuelle exceptionnelle, font de ses tableaux des documents vivants de son époque. Si la vie militaire fut sa principale source d'inspiration, il aborda bien d'autres thèmes comme les petits métiers, les travaux des champs, les marines, la chasse...
Jules Voirin exposa au Salon de Paris à partir de 1876. Au Salon de Nancy, il présenta un grand nombre d'oeuvres illustrant la vie militaire, mais également Chasse au sanglier, Chasseur et sa meute, La fenaison, Chevaux de trait à la fin de la journée, Le marchand ambulant ou le Maréchal ferrant...
On trouve de ses oeuvres au Musée de Nancy Le potager et à celui de Toul, Le passage du gué.
Dans son numéro du 25 janvier 1883, la revue "Nancy Artiste" fait, sous la plume de R.M. l'apologie de deux albums d'aquarelles créés par les deux frères Voirin.
Dans celui du 22 février 1885 de la revue hebdomadaire "Nancy Artiste" un article de M. Gehel, pp. 3-4, est consacré aux deux frères VOIRIN.
On trouvera aussi dans le numéro 10 de septembre 1898 du "Bulletin des Sociètés Artistiques de l'Est" un très intéressant article signé E.B. écrit à la suite du décés de l'artiste. Artlorrain.com tient, sur demande, à la disposition de ses abonnés, une copie de ce texte parfaitement documenté.
Bibl : "Wikipédia.org"
"Bénézit 1999 T.14"
Harcos "Peintres et graveurs lorrains"
Maurice Garçot "Les frères Voirin" in "Le Pays Lorrain" 1958