Jean-Marie PIROT ou ARCABAS
Jean-Marie PIROT ou ARCABAS
Ville:
Fils d'instituteur, Jean-Marie Pirot qui deviendra plus tard Arcabas, naît le 26 décembre 1926 à Tremery en Moselle. Arcabas passe son enfance à Metz. La première grande déchirure de sa vie est la Seconde Guerre mondiale. Comme tant d'autres Malgré-nous en Moselle annexée, Jean-Marie Pirot est incorporé de force dans l'armée allemande, et voit le sang couler à 17 ans. Formé à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, où il est admis définitivement le 9 juin 1945 sous le N°8541 à l'Atelier de Nicolas Untersteller (1900-1967) qui deviendra Directeur de l'école en 1948. Il y a pour condisciples : Ernest Risse peintre verrier, Hubert Villaret, Geneviève Laurent, et d'autres de l'Atelier de Jean Dupas, . Il se tourne vers l'enseignement à l' Ecole des Beaux Arts de Grenoble ; ce sont ses étudiants qui lui donnent son surnom. À partir de 1953, il se fait connaître à travers une œuvre monumentale réalisée en plusieurs étapes pendant plus de 30 ans : l'ensemble d'art sacré de l'église Saint Hugues de Chartreuse à St. Pierre de Chartreuse dans le massif du même nom, commencée en 1951 et terminée en 1986. L'église Saint-Hugues est devenue musée départemental d'art sacré en octobre 1984, lors de la donation de cette œuvre par l'artiste au Conseil général de l'Isère.
Jean-Marie Pirot est Professeur titulaire, chef d'atelier de peinture à l'École des Beaux Arts de Grenoble de 1950 à 1969. Il expose à la première Biennale de Paris en 1959. De 1961 à 1972, il crée les décors et les costumes de :La Danse de la mort d'Auguste Strindberg Le journal d'un curé de campagne de Bernanos, Les Justes de Camus. Puis, de 1969 à 1972, il est « artiste invité » par le Conseil national des arts du Canada, et professeur titulaire à l’université d'Ottawa, où il crée et dirige « l'atelier collectif expérimental ». De retour en France, il fonde un atelier d’arts plastiques « Éloge de la Main » à l'université des sciences sociales de Grenoble.
Il a reçu depuis des commandes du gouvernement français, de collectivités locales ou de communautés religieuses.
En 1994, il réalise, avec son fils Etienne, à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, l'autel de célébration, le mobilier liturgique, Cette œuvre fut consacrée par Monseigneur Jacques Jullien, archevêque de Rennes, en 1995.
Il a réalisé le mobilier liturgique de la chapelle où est inhumé Robert Schuman à Scy-Chazelles en Moselle. Il s'agit de l'œuvre la plus importante réalisée par l'artiste dans son département d'origine.
En 2008 il fut chargé de l'aménagement complet (peintures, sculptures, vitraux, céramique du sol, mobilier liturgique, chasubles) de la Chapelle de la communauté de Piturello à Torre de Roveri à Bergame en Italie ainsi que de la Campanella (5 cloches), puis de la Chapelle de la Peta, à Costa Serina : vitraux, toile, mobilier liturgique. En 2012 il est pressenti pour créer les vitraux de la basilique du Sacré-Coeur de Grenoble en cours de rénovation : 24 vitraux (de 13 m² chacun) sur le thème de la Création.
Arcabas a par ailleurs fait de nombreuses expositions, à Paris, Berlin, Bruxelles, Luxembourg, Ottawa, Bergame, Francfort, Lyon, Grenoble, Marseille ou Strasbourg.
Depuis 1986, Jean-Marie Pirot vit et travaille à Saint Pierre de Chartreuse où
il décède le 23 aout 2018.