Jean-François LUPOT
Jean-François LUPOT
Ville:
Sculpteur, né à Mirecourt le 25 juillet 1684, de Jean Lupot et de Lucie Henry, il mourut dans la même ville le 1er mars 1749, ainsi que le constate l'extrait suivant du registre des actes de décès de cette époque :
L'an 1749, le 1er mars, à 8 heures du matin, mourut, muni des sacrements, François Lupot, sculpteur, veuf de feue Colombe Argenton, son épouse, âgé de 66 ans, et fut inhumé le 2 au cimetière, en présence de Claude Dominique Henri, maître charpentier, et de Claude Matton, sacristain, qui ont signé avec moi. Gouvenot, curé.
Il avait épousé, le 1er août 1723, Colombe Argenton, fille d'un soldat aux gardes du duc Léopold, et qui mourut le 17 mai 1746, à l'âge de 60 ans.
Les ouvrages de Lupot, autrefois fort répandus dans le pays, y sont devenus assez rares et sont recherchés des amateurs. Dom Calmet dit qu'il faisait à la perfection des figures grotesques, dont les luthiers de Mirecourt se servaient pour orner leurs instruments ; mais il excellait surtout à faire des crucifix et des vierges.
On a aussi de lui de très jolis cadres sculptés, des médaillons représentant des sujets de dévotion, des armoiries, des boîtes à serrer les bijoux, des flambeaux et quantité d'autres objets. Il faisait ces ouvrages en différentes matières, mais surtout, et presque toujours, en bois de Sainte-Lucie, très odorant, de couleur tirant sur le roux, et qui, au dire de Dom Calmet, se trouvait surtout dans une petite forêt située entre Commercy et Sampigny, près du couvent de Sainte-Lucie.
Bibl. : EcriVosges : "Biographie vosgienne".
"Essai de répertoire des Artistes Lorrains - Sculpteurs" A. Jacquot Paris 1901