Madame de Talleyrand-Périgord, Princesse de Bénévent et de Talleyrand
Lot n° 116
Exceptionnel et rare portrait inédit de Catherine de Talleyrand-Périgord, princesse de Bénévent et de Talleyrand, figurée en buste et en miniature, de trois-quarts à gauche dans un ovale sous verre, parée de perles dans les cheveux et autour du cou, vêtue d’une robe blanche.
Inédit et conservé jusqu’à ce jour dans la descendance de Caroline Murat, ce portrait de l’épouse de Charles-Maurice de Talleyrand par Jean-Baptiste Isabey, le plus grand miniaturiste français du XIXe siècle, est à rapprocher du portrait par François Gérard conservé au Metropolitan Museum of Art [Fig. 1] et du profil de la princesse par Pierre-Paul Prud’hon. [Fig. 2]
Gouache sur * contrecollée sur carton.
H. : 6 cm ; L. 4,4 cm
Signée à droite : Isabey
Marques : collées au dos de la miniature sur un carton de montage recouvert de moire bleue, on note une étiquette rouge et or portant le n° 213 (inventaire ancien des collections des Princes Murat), un timbre sec sur papier rouge, façon cire, au monogramme « M » sous couronne entouré de la mention « COLLECTION MURAT » et une étiquette blanche collée avec l’inscription erronée écrite à l’encre noire : « Impératrice Marie-Louise », cette inscription est barrée au crayon, en-dessous on peut lire une seconde inscription au crayon : « Benevent ». Sur un second carton de montage, placé entre le premier carton de montage recouvert de moire bleu et la plaque d’ivoire de la miniature, on note une étiquette blanche à liseré bleu avec l’inscription à l’encre noire : NV 2101/M. 710
Isabey et en-dessous l’inscription au crayon : « Princesse de Bénévent ».
Cerclage en bronze doré à motif de rais-de-cœur.
Provenance :
- collection de Caroline Murat (1782-1839), reine de Naples
- son fils, Lucien Murat (1803-1878), 3e prince Murat
- son fils, Joachim Murat (1834-1901), 4e prince Murat, au château de Chambly
- son fils, Joachim Napoléon Murat (1856-1932), 5e prince Murat, au château de Chambly
- puis par descendance.
Œuvre en rapport :
En 2012, à Londres, fut vendu un portrait en miniature de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord peint par Jean-Baptiste Isabey. (Christie’s Londres, 27 novembre 2012, lot. 328 : 43 457 €).
Noël Catherine Worlee [Verlée
Werlée] (1762-1834), princesse de Bénévent et de Talleyrand, est née aux Indes danoises, près de Pondichéry. Elle épousa en secondes noces, son amant, le célèbre Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, diplomate et homme politique Français, prince souverain de Bénévent, qui joua un rôle important pendant la période révolutionnaire, le Premier Empire, la Restauration et la Monarchie de Juillet. Très tôt remarquée pour sa beauté, elle épousa, en 1777, un négociant naturalisé anglais du nom de George-François Grand, officier de la Compagnie des Indes. Venue en Europe dès 1780, elle s'attira les faveurs de notables fortunés ou puissants personnages en France et en Angleterre. Son premier mariage dissous, elle épousa en 1802, le ministre des Relations extérieures français, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, dont elle était la maîtresse depuis 1797. Elle tint un salon très couru sous le Premier Empire français, au Château de Valençay et en son Hôtel de Saint-Florentin à Paris. Séparée du Prince en 1816, un temps exilée, elle finit par se retirer à Paris, recevant en son hôtel de la rue de Lille, où elle décéda sans postérité. Connue d'abord comme Madame Grand du nom de son premier époux, puis Madame de Talleyrand-Périgord, elle fut « Son Altesse Sérénissime la Princesse de Bénévent » et elle reste dans l'Histoire, comme l'unique Princesse de Talleyrand.
Le détail des ventes est uniquement accessible aux abonnés.
Créez un compte gratuitement puis abonnez-vous !
- ISABEY Jean-Baptiste