Jean-Baptiste CLAUDOT
Jean-Baptiste CLAUDOT
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Jean-Baptiste Claudot naquit en 1733 à Badonviller (54) et décède à Nancy en 1805. Il fut l’un des plus importants peintres de paysages en Lorraine dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. En dépit des rares articles publiés autour de 1900, sa biographie demeure assez mal documentée et relativement lacunaire. Ses premiers maîtres, Jean Girardet (1709-1778), le peintre de Stanislas, et André Joly (1706 – après 1781), influencent considérablement la première manière de Claudot, en particulier dans les tableaux religieux aux personnages filiformes et dans les décors de pompes funèbres auxquels il est fréquemment associé. Il rencontre rapidement un incontestable succès à Nancy et reçoit des commandes prestigieuses dont le portrait de Stanislas, les décors du théâtre de la ville (sur les dessins d’André Joly) et des tableaux religieux conservés à la cathédrale de Nancy. Il décide toutefois de se rendre à Paris dans les années 1767-1769 pour achever sa formation et rencontre Joseph Vernet (1714-1789), rénovateur de la peinture de paysage française, qui aura une incidence sur l’évolution de sa carrière. Claudot hérite en particulier d’un goût pour les paysages méditerranéens observés en Italie par Vernet, sans jamais les avoir lui-même parcourus, et se fait spécialiste des paysages dits de fantaisie qui représentent des sites imaginaires traités avec beaucoup de poésie. Nombre de compositions sont influencées par les schémas inventés et répétés par Joseph Vernet, mais Jean-Baptiste Claudot insère très souvent des détails régionalistes, à travers les costumes des personnages présentés en frise dans des postures pittoresques d’attente et de repos, ou avec les architectures lorraines qui apparaissent dans le fond des tableaux.
Bibl. : "http://www.peintures-descours.fr"