Vue animée du palais de la douane de Venise et vue animée de San Maria Campitelli A Rome

Vue animée du palais de la douane de Venise et vue animée de San Maria Campitelli A Rome - Deux dessins à la plume et encre brune, lavis d'indigo, signés

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Technique:

Lot n° 102     -  Vente reportée  Coronavirus   -  Vente en Live
15cm x 29 cm chacun
Annoté dans la marge : Veduta della Dogana de Venicia con, ... di canale... et Veduta di Roma, Santa Maria, ... di 4 Jenaro
Trace de signature effacée de Silvestre en bas A droite i. Silvestre delin. Fecit cum priv.ilegio
Annotations au verso
Taches, petits trous, pliures et mouillures
Provenance : vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, Renaud, le 23 mai 1986, n 171 ;
ancienne collection Monsieur S., son cachet au verso JJS

Bibliographie : H.T. Goldfarb, From Fontainebleau to the Louvre, French Drawings from the Seventeenth Century, Cleveland Museum of Art et Indiana Press University, 1989, p. 91, n 43.

Notre dessin est gravé dans le même sens par Israël Sylvestre avec petite variante (voir S. Herman, Estampes françaises du 17e siècle, une donation au musée des Beaux-arts de Nancy, p. 520, n 1873, rep. ;
catalogue d'exposition Claude Lorrain e i pittori lorenesi in Italia nel XVIIème secolo, avril - mai 1982, p. 362, fig. 129. rep. ; E. Brugerolles, Le dessin en France au XVIIème siècle dans les collections de l'Ecole des Beaux-arts, Paris, ENSBA, 2001, p. 342.

Notre dessin ainsi que la Vue animée du palais de la douane A Venise (I-77) fait partie des séries exécutées par Silvestre lors de ses voyages en Italie en 1638-1641 et en 1643. A son retour, il grava entre autres la Suite de douze vues de Rome et de Venise. On peut rapprocher notre dessin de la Vue du campo Vaccino (Paris, Institut Néerlandais, Fondation Custodia) de l'album Abingdon vendu chez Sotheby's en 1935 et acquis par Colnaghi. Seule la Vue du camp Vaccino est signée. On retrouve des dessins de Silvestre exécutés lors de ses voyages en Italie au British Museum, à l'Ashmolean Museum ou encore au Metropolitan Museum.