Henri-Léopold LEVY
Henri-Léopold LEVY
Ville:
Peintre d'histoire, il est né à Nancy en 1840 et mort à Paris en 1904,
Fils d'un fabriquant de broderies, il entra à l'école des Beaux-Arts de Paris et étudia sous Picot, Cabanel et Fromentin Il laissa de nombreuses œuvres sur des thèmes historiques, bibliques et mythologiques. C'est au Salon de 1865 qu'il exposa sa première œuvre, Hécube retrouve au bord de la mer le corps de son fils Polydore, à l'occasion de laquelle il reçut sa première médaille ; 1867 le vit aussi récompenser pour Joas sauvé du massacre des petits-fils d'Athalie et 1869 pour Hébreu captif pleurant sur les ruines de Jérusalem ; en 1872, année où il peignit Hérodiade, il reçut la Légion d'honneur. Il remporta une Médaille de Première Classe à l'Exposition Universelle de 1878 et une Médaille d'Or à celle de 1900.
On a de lui de nombreuses peintures religieuses comme, pour l'église Saint-Merri à Paris, des peintures murales avec des scènes de la vie de saint Denis. Autre peinture murale, Le Couronnement de Charlemagne (1881) était destiné au Panthéon de Paris alors que cet édifice était encore une église. Il est aussi l'auteur de l'Étude pour les gloires de la Bourgogne qui orne un panneau de la salle des États de Bourgogne à Dijon.
Il fit des envois au Salon de Nancy, notamment en 1876 avec : Portrait de M. B., Sarpédon, Mazeppa et en 1900 avec : Conteur arabe à Tunis.
Il produisit un oeuvre considérable avec des sujets souvent tirés de l'histoire greque ou romaine, de la Mythologie ou de la Bible.
Il est présent au Musée de Nancy avec : Hébreu pleurant sur les ruines de Jérusalem - au Musée du Luxembourg à Paris, au Panthéon, aux Musées de Roubaix, de Dijon, Arras ou Douai...
A l'occasion du décés de Henri Léopold LEVY fin décembre 1904, le "Bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est", sous la plume d'E. Bour, publiait dans son numéro 2 de cette même année, un texte d'hommage à l'artiste sous la signature de E.B., résumant la carrière et la place que l'artiste avait eu dans la famille artistique lorraine.
Bibl. : "Wikipédia.org"
Harcos "Peintres et graveurs lorrains"
"Dictionnaire biographique illustré de Meurthe et Moselle" Paris 1910