Gaston-Louis MARCHAL
Gaston-Louis MARCHAL
Ville:
Peintre, il est né à Damelevières (54) en 1927. Artiste-peintre, poète, écrivain, ancien élève et ami du sculpteur Zadkine, dont il fut l'exécuteur testamentaire.
Expulsé de Metz avec sa famille en 1940, il fut tour à tour valet de ferme, instituteur, conseiller puis directeur de centres d'orientation scolaire et professionnelle.
Il a vécu plusieurs années à Castres à partir de 1970, et il est l'auteur, sur les murs de l'église Notre-Dame de l'Espérance, d'une monumentale et incroyable fresque de l'Apocalypse, en vision de l'an 2000. On y retrouve les horreurs du siècle dernier, mais aussi la sereine majesté de la Jérusalem céleste.
Il s'est adonné à tous les arts plastiques, d'où une oeuvre riche de plus de 2500 dessins, sculptures, photos, estampes, compositions murales et illustrations. Ces oeuvres ont fait l'objet de plus de 200 expositions, dont une en Chine, et certaines figurent dans les collections des musées d'Arras, de Castres, de Lille et de Paris.
Il a aussi réalisé, d'après les dessins d'un déporté, 12 grands tableaux exposés au camp de concentration de Struthof en Alsace. Il a écrit un "Zadkine, homme du Quercy", qui relate le mariage de celui-ci avec Valentine Prax, "Ossip Zadkine.La sculpture, toute une vie" et plusieurs autres ouvrages sur Zadkine.
Il a également évoqué ses débuts d'instituteur dans un savoureux livre de souvenirs "Les hussards verts".
En 2003 il a quitté Castres pour le pays biarrot, dont son épouse est originaire. Il est décédé en 2014.
Bibl. : "Babelio.com"