Gaston GOOR
Gaston GOOR
Ville:
Peintre, né à Lunéville en 1902. Il fut élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Nancy. Ami de Georges Sadoul dont il fit le portrait et en compagnie duquel il entreprit un voyage d'étude en Italie vers 1923, voyage dont il revint enthousiasmé et qui fut à l'origine d'un certain nombre de tableaux d'inspiration italienne : des paysages tel Vendange en Italie, des palais florentins.
On devine l'influence Art-Déco qui est visible dans les panneaux décoratifs de cet artiste. Il fut membre du Comité Nancy-Paris qui oeuvra pour faire connaitre et apprécier à Nancy les tendances modernes de l'art parisien. Il se fixa en 1925 à Paris pour entrer chez Amédée Ozenfant, le fondateur avec Le Corbusier du mouvement appelé « purisme » et de la revue L’Esprit nouveau. Il s’initie à l’art moderne et fait la connaissance de Picasso, Matisse, Lurçat,
C'est par sa rencontre de André Gide, qu'il illustre une quarantaine de livres des éditions du Capitole. On retrouve aussi ses dessins dans la revue L'Illustration, notamment celui consacré à l'exposition coloniale commandé par le Maréchal Lyautey. Goor, retiré à Hyères, meurt d’un cancer à l’hôpital de Toulon le 13 décembre 1977.
Bibl. : Harcos "Peintres et graveurs lorrains"
"Wikipédia.org"
- Roger Peyrefitte, L'innominato : nouveaux Propos secrets, Paris, A. Michel, 1989
- Jean-Claude Féray – L’histoire de Mon Page, de ses illustrations, et de l’amitié Goor-Icard, in Renaud Icard – Mon Page. Quintes-feuilles, 2009. p. 157-195.
- Correspondance Gaston Goor – Renaud Icard. (1932-1960) (Coll. part. sera confiée aux Archives de la Bibliothèque municipale de Lyon.)