Ernest BUSSIÈRE
Ernest BUSSIÈRE
Ville:
Sculpteur, il naquit à Ars sur Moselle en 1863 et décède en 1913. Il suit d’abord les cours de l’école municipale des beaux-arts de Nancy, puis bénéficiaire d’une bourse municipale, il est admis à l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1882. Il est lui-même par la suite professeur à l’école des beaux-arts de Nancy.
Au Salon de cette ville en 1884, il présentait plusieurs bustes en plâtre.
Il réalise entre 1895 et 1899 une série d'objets décoratifs, dont Mélancolie d'automne, une buire en céramique conservée au musée des Beaux-Arts de Nancy et exposé au Salon des artistes français, et Tombeau de Monseigneur Trouillet, pour lequel il obtient une mention honorable au Salon de 1899.
Dès sa fondation en 1901, il devient membre du comité directeur de l’École de Nancy. Son art symbolise la permanence de l’art officiel et classique sous la IIIe République à Nancy.
Il réalise de nombreux monuments et sculptures funéraires. Il est renommé pour ses nombreux bustes ou médaillons de personnages célèbres de Lorraine, tels ceux d’Erckmann aux bosquets de Lunéville (présenté au Salon de 1902 et particulièrement admiré par la critique), de Guy Ropartz, du docteur Friot ou du dessinateur Grandville. Il conçoit des monuments érigés à Fontenoy ou à Longwy. Il est l'un des principaux collaborateurs nancéiens de la faïencerie Keller et Guérin de Lunéville pour laquelle il fournit de nombreux modèles céramiques d'inspiration végétale.
Bibl. : "Wikipédia.org"
Pierre BRASME "La Moselle est ses Artistes" Ed. Serpenoise 2002
La revue bi-mensuelle "La Lorraine artiste" publiait dans son numéro d'août 1900, une étude documentée sur les vases de BUSSIERE.
On trouvera une intéressante étude biographique concernant l'artiste dans le "Bulletin des Sociétés Artistiques de l'Est" n° 7 de juillet 1903 pp. 116 à 119